ActualitésInternational

Quand Biden et Trump s’affrontent sur le green

Quand un débat télévisé entre Joe Biden et Donald Trump vire au concours de celui qui tape le plus loin... Joutes verbales sur fond de rivalité golfique entre les deux candidats à la Maison Blanche. Qui remportera le 18 trous ?

C’est un échange pour le moins inattendu auquel ont eu droit les téléspectateurs américains lors du premier débat entre Joe Biden et Donald Trump jeudi dernier. Alors qu’ils étaient interrogés sur leur aptitude physique à être président, les deux septuagénaires en ont profité pour se chamailler… sur leurs performances au golf !

Tout commence quand Donald Trump, 78 ans, se vante d’être en “très bonne forme”. Le républicain provoque alors son rival démocrate de 81 ans : “Il m’a mis au défi de jouer une partie de golf. Il n’arrive même pas à frapper une balle au-delà de 50 mètres“, lance-t-il, taquin. Piqué au vif, Joe Biden rétorque du tac-au-tac en ironisant sur la taille et le poids de son prédécesseur.

Joute verbale sur le green

Le président en exercice contre-attaque alors en vantant ses propres talents de golfeur : “Lorsque j’étais vice-président, j’ai réduit mon handicap à six“, clame-t-il fièrement. Une affirmation immédiatement balayée par Donald Trump. “J’ai vu votre swing… C’est le plus gros mensonge de tous“, se moque l’ancien président, qualifiant le handicap de Biden de totalement irréaliste.

Je viens de remporter deux championnats

– s’est vanté Donald Trump

Les deux hommes n’ont cessé de se lancer des piques assassines pendant les 90 minutes de débat, que ce soit sur l’économie, l’immigration ou la politique étrangère. Mais c’est bien leur joute verbale sur le parcours de golf qui a suscité les commentaires les plus virulents et amusés.

Biden et Trump, des présidents golfeurs

Si leur échange peut prêter à sourire, il faut reconnaître que le golf est une véritable passion présidentielle. De nombreux locataires de la Maison Blanche s’y sont adonnés, certains de manière plus assidue que d’autres.

  • Dwight Eisenhower était réputé pour jouer très régulièrement
  • John F. Kennedy, malgré ses problèmes de dos, était un golfeur émérite
  • George W. Bush avait pour habitude d’inviter des dirigeants étrangers à jouer

Quant à Donald Trump, on ne compte plus les weekends et les journées passées sur les greens, notamment dans ses propres clubs. Une habitude qui lui avait d’ailleurs été beaucoup reprochée, certains l’accusant de délaisser les affaires présidentielles au profit de sa passion.

Une rivalité qui ne date pas d’hier

Si l’échange entre Biden et Trump a de quoi surprendre par son caractère incongru, il s’inscrit dans la rivalité féroce qui oppose les deux hommes. Déjà en 2020, lors de la précédente présidentielle, ils avaient multiplié les attaques personnelles et les piques acerbes.

Cette année ne fait pas exception, bien au contraire. À l’approche de l’échéance de 2024, chaque occasion semble bonne pour se défier et marquer des points dans ce duel à distance. Reste à savoir lequel des deux sortira vainqueur dans les urnes… et pourquoi pas, sur un 18 trous ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.