Au cœur des Championnats d’Europe d’athlétisme qui se déroulent actuellement à Rome, les relais français ont brillé lors des séries de qualification du 4×400 mètres. Une performance qui ravive tous les espoirs de médailles, à moins de deux mois des Jeux Olympiques de Paris.
Le relais masculin domine sa série
Médaillé d’argent aux Championnats du monde il y a un an, le relais 4×400 m masculin français a envoyé un message fort à la concurrence européenne. Le quatuor composé de David Sombé, Gilles Biron, Yann Spillmann et Téo Andant a réalisé le meilleur temps des séries en 3 min 00 sec 77, devançant la Belgique et l’Allemagne.
On a fait ce qu’il fallait pour se qualifier. L’objectif était avant tout d’assurer notre place en finale. Maintenant, on va pouvoir se concentrer sur la course pour les médailles.
Téo Andant, membre du relais 4×400 m
Cette performance confirme le statut de favoris des Bleus pour le titre continental. Reste à transformer l’essai mercredi en finale pour envoyer un signal fort à la concurrence mondiale, avant le grand rendez-vous olympique à domicile.
Les féminines au rendez-vous
Dans le sillage de leurs homologues masculins, les féminines du 4×400 m ont également composté leur billet pour la finale de belle manière. Sounkamba Sylla, Alexe Déau, Marjorie Veyssière et Amandine Brossier ont pris la deuxième place de leur série, la plus relevée, derrière l’Irlande, en 3 min 25 sec 15.
Un chrono de bon augure avant la lutte pour les médailles, même si la concurrence s’annonce relevée. À commencer par les Néerlandaises, championnes du monde en titre mais qui se sont qualifiées difficilement sans leur star Femke Bol, ménagée.
Paris en ligne de mire
Au-delà de l’enjeu continental, ces Championnats d’Europe font office de véritable répétition générale avant les Jeux Olympiques de Paris qui débutent dans moins de deux mois. Dans des disciplines où la densité mondiale est très élevée, chaque performance compte pour s’affirmer dans la course aux médailles.
Qualifiés haut la main pour ces finales européennes, les relayeurs et les relayeuses du 4×400 m français ont en tout cas fait honneur à leur statut. Réponse mercredi pour savoir s’ils parviennent à concrétiser en montant sur la plus haute marche du podium. En attendant les joutes olympiques à domicile où les attentes et la pression seront décuplées.