Dans un mouvement stratégique visant à renforcer son offre dans le marketing digital et le commerce connecté, le groupe français de communication Publicis a annoncé l’acquisition de Mars United Commerce. Cette entreprise, spécialisée dans le marketing e-commerce et retail, compte parmi les plus importants acteurs indépendants du secteur.
Une acquisition pour offrir des solutions complètes aux clients
Avec cette opération, Publicis souhaite se doter de nouvelles capacités pour accompagner ses clients dans leur transformation numérique et optimiser leur présence sur l’ensemble des canaux de vente. Selon Arthur Sadoun, président-directeur général de Publicis Groupe :
Cette acquisition doit permettre à Publicis de proposer à nos clients une offre connectée regroupant les meilleures solutions de commerce, qu’il soit en ligne ou en magasin.
– Arthur Sadoun, PDG de Publicis Groupe
L’intégration des expertises de Mars United Commerce au sein de Publicis vise donc à créer des synergies pour développer des solutions marketing omnicanales innovantes. L’objectif est d’offrir aux marques une approche globale et cohérente de leur stratégie commerciale, du online au offline.
Mars United Commerce, un acteur clé du marketing digital
Fondé en 1973, Mars United Commerce s’est imposé comme un partenaire de choix pour les grandes marques souhaitant booster leur croissance dans le e-commerce et la vente au détail. La société compte aujourd’hui plus de 1000 collaborateurs répartis sur 14 sites à travers le monde.
Sa force réside dans sa capacité à allier expertise marketing, maîtrise des technologies digitales et connaissance fine des enjeux business de chaque secteur. Mars United Commerce accompagne ainsi plus de 100 marques mondiales dans l’optimisation de leur expérience client omnicanale.
Les détails financiers de la transaction
Si le montant de l’acquisition n’a pas été officiellement communiqué, le Wall Street Journal avance une valorisation de Mars United Commerce autour de 600 millions de dollars. Une opération d’envergure qui témoigne de l’importance stratégique du marketing digital pour Publicis.
Le groupe français avait déjà démontré ses ambitions dans ce domaine fin juillet, avec l’acquisition d’Influential, une entreprise américaine spécialisée dans le marketing d’influence et s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Publicis poursuit ainsi ses investissements pour développer une offre toujours plus pointue et intégrée.
Vers un modèle d’agence digitale intégrée
Avec l’acquisition de Mars United Commerce, Publicis franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de transformation en une agence digitale globale. Le groupe entend ainsi se différencier en proposant à ses clients des solutions marketing et commerciales de bout en bout.
Cette approche intégrée, combinant créativité, data, médias et technologie, semble plus que jamais nécessaire pour répondre aux attentes des consommateurs dans un environnement ultra-connecté. En se dotant de nouvelles expertises dans le e-commerce et le retail, Publicis se donne les moyens d’être un véritable partenaire de la performance omnicanale des marques.
Reste à voir comment le groupe intégrera concrètement les équipes et le savoir-faire de Mars United Commerce au sein de son organisation. L’enjeu sera de créer une synergie opérationnelle efficace tout en préservant la culture d’innovation et l’agilité qui font la force des pure players du digital. Un défi stimulant pour Publicis, qui a démontré par le passé sa capacité à faire évoluer son modèle pour toujours mieux servir ses clients dans un monde en perpétuelle mutation.