Quel match, quelle finale ! Ce samedi 29 avril 2023 restera dans les annales du football français. Au stade Pierre-Mauroy de Lille, le Paris Saint-Germain s’est imposé 2 buts à 1 face à l’Olympique Lyonnais au terme d’une rencontre ultradisputée et indécise jusqu’au bout. Les Parisiens remportent ainsi leur 11e Coupe de France, mais les Gones n’ont vraiment pas démérité.
Un choc au sommet riche en rebondissements
52 000 spectateurs, une ambiance de feu, deux grands clubs historiques du foot français… Tous les ingrédients étaient réunis pour une finale explosive entre le PSG, grand favori, et l’OL, outsider déterminé à créer l’exploit. Et le spectacle fut au rendez-vous !
Dès l’entame, le Paris Saint-Germain prend les commandes et se procure plusieurs occasions nettes. Sans un grand Anthony Lopes dans les cages lyonnaises, l’addition aurait pu être salée. Mais sur un contre éclair, Bradley Barcola sert idéalement Ousmane Dembélé qui crucifie Donnarumma d’une frappe imparable (22e). Lyon mène 1-0 !
Paris pousse, Perri résiste
Piqués au vif, les Parisiens haussent leur niveau de jeu et dominent outrageusement. Mais leurs tentatives se heurtent à un mur nommé Rémy Perri. Le portier lyonnais, titularisé à la surprise générale, multiplie les parades décisives devant Mbappé et Messi. Mi-temps sifflée sur ce score de 1-0 en faveur de l’OL.
L’égalisation libératrice de Dembélé
Au retour des vestiaires, Paris repart à l’assaut mais manque toujours autant d’efficacité dans la zone de vérité. Jusqu’à la 68e minute et ce coup de génie d’Ousmane Dembélé. Servi en profondeur par Messi, l’international français crochète dans la surface et enroule du gauche. Imparable pour Perri. 1-1, tout est à refaire !
Le but en or de Fabian Ruiz
Lyon accuse le coup physiquement et recule de plus en plus. Sur un énième corner parisien, Fabian Ruiz surgit au second poteau et propulse le ballon sous la barre d’une tête rageuse (83e). Le PSG prend l’avantage 2-1 dans cette finale à suspense !
Malgré une ultime occasion de Lacazette captée par Donnarumma, le score en restera là. Coup de sifflet final, liesse sur la pelouse côté parisien, larmes et déception pour des Lyonnais valeureux. Le PSG remporte sa 11e Coupe de France et réalise le doublé Championnat-Coupe. Lyon sort la tête haute après un immense combat.
On est tellement fiers et heureux. Soulever ce trophée après un tel match, c’est indescriptible. Bravo à Lyon qui nous a poussé dans nos retranchements.
Presnel Kimpembe, capitaine du PSG
Le héros de la finale côté parisien se nomme bien sûr Ousmane Dembélé, double buteur et intenable tout le match. Mais les Lyonnais regretteront longtemps les exploits de leur gardien Rémy Perri, qui aura retardé l’échéance avec brio. Quant à Kylian Mbappé, il est resté plutôt discret malgré quelques fulgurances.
À l’issue de ce choc mémorable, le PSG conclut donc une saison globalement réussie malgré la désillusion européenne. Lyon peut nourrir de beaux espoirs pour le futur. Le foot français peut se réjouir d’avoir vécu une finale exceptionnelle par sa dramaturgie et son scénario haletant jusqu’au bout. Vivement la prochaine édition !