En ce début de saison, un joueur se démarque particulièrement dans l’effectif du Paris Saint-Germain : Ousmane Dembélé. Arrivé cet été en provenance du FC Barcelone, l’international français s’impose déjà comme le nouveau patron de l’attaque parisienne. Son impact est tel qu’il fait presque oublier le départ de Kylian Mbappé, transféré au Real Madrid après un long feuilleton.
Dembélé, l’atout offensif n°1 du PSG
Depuis son arrivée au PSG, Ousmane Dembélé impressionne par son efficacité redoutable devant le but. En seulement quelques matchs, il totalise déjà 4 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Des statistiques éloquentes qui témoignent de son influence grandissante au sein du collectif parisien.
Ousmane a marqué, et c’est très bien, mais il n’y a pas de pression particulière sur lui. Je veux que tous les joueurs s’améliorent, pour attaquer ou pour défendre.
Luis Enrique, entraîneur du PSG
Si Luis Enrique se refuse à singulariser Dembélé, force est de constater que l’ancien Barcelonais est souvent celui qui fait la différence dans les moments clés. Ses buts ont notamment permis au PSG d’arracher la victoire contre Gérone (1-0) en Ligue des Champions et le match nul à Reims (1-1) en championnat.
La recrue phare du mercato parisien
L’arrivée d’Ousmane Dembélé au PSG constituait l’un des principaux enjeux du mercato estival. Pistes prioritaires des dirigeants parisiens pour renforcer le secteur offensif, l’ailier tricolore a finalement été recruté pour un montant avoisinant les 50 millions d’euros. Un investissement conséquent qui semble d’ores et déjà porter ses fruits.
Aux côtés des autres recrues estivales comme Gonçalo Ramos, Ousmane Dembélé symbolise le nouveau visage du PSG version Luis Enrique. Un effectif remanié et rajeuni, ambitieux de décrocher enfin la Ligue des Champions, objectif ultime du projet qatari.
La lourde succession de Kylian Mbappé
En s’imposant aussi rapidement comme un élément moteur du PSG, Ousmane Dembélé endosse malgré lui le costume de successeur de Kylian Mbappé. Un statut pas simple à assumer tant l’attaquant français a marqué de son empreinte le club de la capitale ces dernières saisons.
- 191 buts et 93 passes en 247 matchs avec le PSG pour Mbappé
- Meilleur buteur de l’histoire du club
- Vainqueur de 4 titres de champion de France
Difficile dans ces conditions de ne pas subir la comparaison. Mais à 28 ans, Ousmane Dembélé semble avoir atteint la maturité nécessaire pour relever ce défi. Débarrassé des blessures à répétition qui ont longtemps perturbé sa carrière, il a su se relancer avec brio au Barça avant de franchir un nouveau cap au PSG.
Le patron attendu au tournant
Malgré ses débuts tonitruants sous le maillot parisien, Ousmane Dembélé sait que la route est encore longue. Être décisif sur quelques matchs est une chose, enchaîner les performances de haut vol tout au long d’une saison en est une autre. C’est tout le défi qui attend désormais le nouveau numéro 7 du PSG.
Luis Enrique attend de lui qu’il soit un leader de l’attaque, au même titre que Neymar ou Gonçalo Ramos. Cela passera nécessairement par une régularité accrue dans les statistiques et une capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous, notamment en Ligue des Champions.
L’important n’est pas de savoir qui a marqué, c’est que le PSG marque. Ousmane a marqué, et c’est très bien, mais il n’y a pas de pression particulière sur lui. Je veux que tous les joueurs s’améliorent, pour attaquer ou pour défendre. Le plus important, c’est le PSG !
Luis Enrique, entraîneur du PSG
Les prochaines semaines nous diront si Ousmane Dembélé est prêt à endosser ce rôle sur la durée. Une chose est sûre, il a déjà conquis le cœur des supporters parisiens qui placent beaucoup d’espoirs en lui. À lui de transformer l’essai pour de bon et mener le PSG vers les sommets.