Le rugby français secoué par un nouveau scandale. Melvyn Jaminet, l’arrière international aux 20 sélections avec le XV de France, se retrouve au cœur d’une polémique suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo le montrant tenant des propos à caractère raciste. Des propos qui ont immédiatement déclenché une réaction ferme de la part des instances du rugby hexagonal.
Propos “totalement inacceptables” selon la FFR
Visiblement énervé après une soirée festive, le joueur du RC Toulon est apparu dans une courte vidéo, non datée, en train de lancer : “Je te jure, le premier Arabe que je croise sur la route je lui mets un coup de casque”. Postée brièvement sur son compte Instagram après le premier test-match de la tournée d’été en Argentine, elle a rapidement été supprimée, mais pas avant d’avoir été repérée et partagée massivement sur les réseaux sociaux.
La Fédération Française de Rugby (FFR) a immédiatement réagi, publiant un communiqué condamnant “avec la plus grande fermeté” les propos tenus par Melvyn Jaminet, jugés “totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport”. Le joueur a été mis à l’écart du groupe France avec effet immédiat et une enquête interne lancée.
Convocation devant la commission de discipline
Suite à cette première sanction sportive, l’AFP rapporte aujourd’hui que Melvyn Jaminet est convoqué le 26 juillet prochain devant la commission de discipline de la FFR. Une convocation qui pourrait déboucher sur des sanctions plus lourdes à l’encontre du joueur de 25 ans.
Le président de la FFR, Florian Grill, a par ailleurs annoncé qu’un signalement avait été fait aux autorités compétentes “afin de faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d’une extrême gravité”. Parallèlement, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “menace de mort à raison de l’origine” suite à un signalement de l’association SOS Racisme.
Le RC Toulon ouvre aussi une enquête interne
Le club de Toulon, où Melvyn Jaminet évolue depuis 2022, a lui aussi condamné fermement les propos de son joueur et annoncé l’ouverture d’une “enquête interne”. Selon plusieurs médias, l’arrière international est attendu mardi prochain au siège du RCT pour un entretien préalable à une probable sanction.
De son côté, le joueur a présenté ses excuses sur son compte Instagram le 7 juillet au soir, se disant “profondément désolé et honteux”. Un mea culpa qui ne suffira sans doute pas à éteindre la polémique, alors que le rugby français est déjà secoué par plusieurs affaires extra-sportives en ce début d’été.
Le rugby est un sport qui prône des valeurs de respect, de solidarité et de fraternité. Des propos racistes comme ceux tenus par Melvyn Jaminet n’y ont pas leur place et doivent être sanctionnés avec la plus grande fermeté.
Serge Simon, ancien vice-président de la FFR
Une image écornée pour le XV de France
Au-delà du cas individuel de Melvyn Jaminet, c’est l’image de l’ensemble du rugby français et en particulier du XV de France qui se trouve écornée par cette affaire. Après une saison 2023 historique ponctuée par un Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations, les Bleus doivent maintenant gérer plusieurs polémiques extra-sportives à moins d’un an et demi de “leur” Coupe du Monde à domicile.
Il faudra toute l’habileté du sélectionneur Fabien Galthié et du manager Raphaël Ibañez pour remobiliser un groupe touché par ces affaires, et maintenir la dynamique positive née des excellents résultats récents. En attendant, tous les regards seront tournés vers la commission de discipline de la FFR le 26 juillet prochain, dont la décision sera scrutée et commentée.
Cette triste affaire est l’occasion de rappeler que le racisme, comme toutes les formes de discrimination, n’a pas sa place dans le sport comme dans la société dans son ensemble. Et que des paroles, même prononcées sous le coup de la colère ou dans un cadre privé, peuvent avoir de lourdes conséquences une fois rendues publiques. Une leçon que Melvyn Jaminet apprend aujourd’hui à ses dépens.