ActualitésSport

Programme Complet Coupe du Monde de Biathlon 2024-2025

La Coupe du monde de biathlon 2024-2025 s'annonce palpitante avec 9 étapes au programme. Qui succèdera à Johannes Boe et Lisa Vittozzi, les vainqueurs de la saison précédente ? Découvrez le calendrier complet...

Les amateurs de biathlon ont déjà les yeux rivés vers la prochaine saison. La Coupe du monde 2024-2025 s’annonce en effet des plus passionnantes avec un programme chargé de 9 étapes et 58 épreuves au total. De quoi ravir les férus de ce sport exigeant alliant ski de fond et tir à la carabine.

Un lancement en fanfare à Kontiolahti

C’est la station finlandaise de Kontiolahti qui aura l’honneur d’accueillir la première étape de la saison, du 30 novembre au 8 décembre 2024. Au menu, pas moins de 10 épreuves pour entrer directement dans le vif du sujet :

  • 2 relais mixtes pour démarrer en beauté
  • Les incontournables relais hommes et femmes
  • Les sprints et poursuites individuels
  • Les mass starts pour clôturer cette première étape

Hochfilzen et Le Grand-Bornand en décembre

Direction ensuite l’Autriche à Hochfilzen du 13 au 15 décembre pour une deuxième étape condensée. Sprints, poursuites et relais seront au programme dans le Tyrol.

Juste avant les fêtes, les biathlètes feront escale en France, au Grand-Bornand, du 19 au 22 décembre. L’occasion pour les Bleus de briller à domicile devant un public toujours nombreux et enthousiaste en Haute-Savoie.

Oberhof et Ruhpolding pour débuter 2025

Après une courte trêve, la Coupe du monde reprendra ses droits en Allemagne, avec deux étapes consécutives à Oberhof (du 9 au 12 janvier) puis Ruhpolding (du 15 au 19 janvier). Relais mixtes, mass starts et épreuves individuelles rythmeront ce mois de janvier.

Antholz-Anterselva, en Italie, accueillera la 6e étape du 23 au 26 janvier. Un rendez-vous toujours très attendu par les athlètes et les suiveurs.

La suite du programme :

  • Championnats du monde à Lenzerheide (Suisse) du 12 au 23 février 2025
  • Nove Mesto (République Tchèque) du 6 au 9 mars
  • Pokljuka (Slovénie) du 13 au 16 mars
  • Grand final à Oslo-Holmenkollen (Norvège) du 21 au 23 mars

Qui pour succéder à Johannes Boe et Lisa Vittozzi ?

La saison 2023-2024 avait vu les sacres du Norvégien Johannes Boe et de l’Italienne Lisa Vittozzi au classement général. Tous deux tenteront de conserver leur dossard jaune cette année, mais la concurrence s’annonce rude.

Chez les hommes, il faudra compter sur son frère Tarjei Boe, les Français Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin ou encore les Suédois Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma pour jouer les trouble-fêtes. Côté féminin, la révélation française Lou Jeanmonnot, victorieuse de sa première mass start en fin de saison dernière, aura à coeur de confirmer. Tout comme les Italiennes Dorothea Wierer et Federica Sanfilippo, régulièrement aux avant-postes.

La chaine L’Équipe, diffuseur officiel en France

Bonne nouvelle pour les fans français : l’intégralité de la Coupe du monde et des Championnats du monde sera à suivre en direct et en clair sur les antennes de La Chaine L’Équipe. Celle-ci proposera comme chaque année des dispositifs exceptionnels pour vivre au plus près des épreuves et des athlètes.

Rendez-vous donc le 30 novembre pour le coup d’envoi de cette saison qui s’annonce d’ores et déjà captivante. Suspense, émotions et exploits seront une nouvelle fois au menu !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.