C’est un acte d’une rare violence qui a frappé la ville de Blagnac, en banlieue toulousaine, en ce début de semaine. Dans la nuit de samedi à dimanche, le cimetière municipal a été le théâtre d’une profanation de grande ampleur visant spécifiquement les sépultures catholiques. Certaines tombes ont été complètement ouvertes, souillées, et des ossements ont même été exhumés par les vandales, laissant les familles dans un état de choc et d’incompréhension.
Un cimetière saccagé, des sépultures catholiques ciblées
C’est un spectacle de désolation qui attendait les premiers visiteurs du cimetière municipal de Blagnac dimanche matin. De nombreuses tombes, pour la plupart appartenant à des familles catholiques, avaient été profanées durant la nuit. Les dégâts sont considérables :
- Des dizaines de sépultures ont été ouvertes et vandalisées
- Des ornements et plaques funéraires ont été brisés
- Des croix ont été renversées et des statues religieuses détruites
- Des ossements ont été déterrés et éparpillés autour des tombes
Les équipes municipales et la police, rapidement sur les lieux, ont pu constater l’étendue des dégâts. Pour le moment, le nombre exact de tombes touchées n’a pas été communiqué, mais il se compterait en dizaines. Le cimetière restera fermé au public ce mardi afin de permettre les constatations de la police scientifique et la remise en état des sépultures profanées.
Indignation et émotion à Blagnac
Dans cette ville paisible de la banlieue de Toulouse, c’est la consternation. Les familles des défunts dont les tombes ont été profanées sont sous le choc. Beaucoup ne comprennent pas un tel déchaînement de violence gratuite dans ce lieu de recueillement.
Je suis bouleversée, la tombe de mes grands-parents a été saccagée, la croix arrachée. Comment peut-on s’en prendre ainsi à nos morts ?
témoigne avec émotion Françoise, une Blagnacaise de 70 ans
Pour le maire de la ville, Joseph Carles, cet acte odieux est fermement condamnable. Dans un communiqué, il exprime son soutien aux familles et annonce que la municipalité va porter plainte. Un appel à témoins a été lancé et une cellule psychologique mise en place par la mairie pour accompagner les personnes touchées.
Un acte qui suscite l’indignation dans toute la France
Au-delà de Blagnac, c’est toute la France qui exprime son indignation face à cette profanation. De nombreuses personnalités politiques ont réagi, condamnant fermement cet acte et exprimant leur solidarité avec les familles.
S’en prendre à nos morts, profaner leurs sépultures, c’est s’attaquer au plus profond de notre humanité. Les coupables de cet acte inqualifiable doivent être retrouvés et sévèrement punis.
a déclaré le ministre de l’intérieur
De son côté, la conférence des évêques de France s’est dite “consternée et révoltée” par cette profanation. Dans un tweet, elle appelle au respect des défunts et des lieux de sépulture, quelle que soit la religion.
Si les motivations des auteurs restent encore obscures à ce stade, le caractère ciblé contre les tombes catholiques semble indiquer un acte délibéré et possiblement motivé par la haine religieuse. Les enquêteurs devront faire la lumière sur ce point.
Plusieurs profanations de cimetières en France ces dernières années
Malheureusement, les profanations de cimetières ne sont pas un phénomène nouveau en France. Plusieurs actes similaires avaient déjà défrayé la chronique ces dernières années :
- En 2019, 100 tombes juives profanées à Westhoffen (Bas-Rhin)
- En 2018, des tags nazis sur 37 tombes à Herrlisheim (Bas-Rhin)
- En 2015, plusieurs dizaines de stèles musulmanes brisées à Carcassonne
Si le nombre d’actes antireligieux visant des lieux de culte est globalement en baisse en France d’après les derniers chiffres du ministère de l’intérieur, les cimetières restent trop souvent la cible de tels agissements odieux. En 2019, 1052 atteintes aux cimetières avaient ainsi été recensées sur le territoire, un chiffre stable par rapport aux années précédentes.
Face à ce fléau, le gouvernement avait lancé en 2019 un “plan d’action contre les actes antireligieux”, prévoyant notamment un renforcement de la sécurisation des lieux de culte et des cimetières. Des mesures qui restent plus que jamais d’actualité après la profanation de Blagnac.
Un défi pour le “vivre-ensemble”
Au-delà de l’enquête qui permettra, espérons-le, de retrouver rapidement les auteurs, c’est tout un travail de pédagogie et de sensibilisation qui doit être mené. Car s’attaquer aux sépultures, quelles qu’elles soient, c’est bafouer nos valeurs les plus fondamentales de respect, de tolérance et de “vivre-ensemble”.
Le cimetière doit rester ce lieu de paix et de recueillement qui rassemble tous les citoyens dans le souvenir de leurs proches disparus, au-delà des croyances de chacun. Gageons que l’émotion et l’indignation suscitées par la profanation de Blagnac contribueront à une prise de conscience salutaire. Pour que de tels actes inqualifiables ne se reproduisent plus.