Actualités

Procès Des Anciens Joueurs de Grenoble : Le Verdict Attendu

Après deux semaines d'un procès très médiatisé, le sort des anciens joueurs du FC Grenoble Rugby accusés de viol en réunion sera scellé ce vendredi. Alors que le procureur a requis jusqu'à 14 ans de prison ferme, les plaidoiries des avocats de la défense sont très attendues avant le verdict final qui pourrait tomber dans la soirée...

C’est une journée décisive qui s’annonce ce vendredi au tribunal de Bordeaux. Après deux semaines d’un procès très médiatisé, le sort des cinq anciens joueurs du FC Grenoble Rugby, accusés de viol en réunion sur une étudiante en 2017, est sur le point d’être scellé. Les plaidoiries des avocats de la défense sont attendues dans la matinée avant que la cour ne se retire pour délibérer, avec un verdict qui pourrait être rendu dans la soirée.

Un procureur implacable

Hier, lors de son réquisitoire, le procureur Philippe Vique n’a pas mâché ses mots. Pendant près de trois heures, il a dressé un portrait accablant des accusés, décrivant des « comportements de meute » et une « domination du mâle sur la femelle ». Sans ambages, il a requis des peines particulièrement lourdes : 14 ans de réclusion criminelle pour Loïck Jammes et Denis Coulson, 12 ans pour Rory Grice, et respectivement 4 et 2 ans de prison pour Chris Farrell et Dylan Hayes.

« Ils ont cru qu’ils resteraient impunis parce qu’ils avaient la force, le physique, l’esprit de corps. Ils se sont sentis puissants et ont cru que rien ne pouvait les arrêter. Mais ils avaient tort. »

Philippe Vique, procureur de Bordeaux

La défense joue son va-tout

Face à ces lourdes réquisitions, les avocats de la défense vont tenter ce matin de convaincre la cour de l’innocence de leurs clients ou au moins d’obtenir leur clémence. Me Denis Dreyfus et Jean-Felix Luciani, les conseils de Loïck Jammes, qui encourt la plus lourde peine, devraient axer leur plaidoirie sur les incohérences du dossier et le manque de preuves matérielles. Ils pourraient aussi mettre en avant la personnalité de leur client, décrit par de nombreux témoins comme « gentil et serviable ».

De leur côté, les avocats des autres accusés insisteront probablement sur le contexte de cette soirée très alcoolisée et la difficulté d’établir clairement le rôle de chacun. Ils mettront aussi en exergue l’absence de casiers judiciaires et les « bons antécédents » de ces jeunes rugbymen dont la carrière est désormais brisée.

Dormir en prison dès ce soir ?

Malgré ces arguments, le procureur semble avoir marqué des points et convaincu l’opinion publique de la culpabilité des accusés. Signe que ces derniers s’attendent eux-mêmes au pire, Loïck Jammes est arrivé ce matin au tribunal avec un sac à dos contenant quelques effets personnels. Ses avocats l’ont en effet prévenu qu’il pourrait dormir en prison dès ce soir en cas de condamnation.

Quel que soit le verdict, cette affaire aura durablement marqué le rugby français et provoqué une prise de conscience sur les dérives machistes qui gangrènent encore trop souvent ce sport. Le procès aura aussi brisé des rêves et des carrières :

  • Loïck Jammes (25 ans), promis à un grand avenir au talon
  • Denis Coulson (28 ans), pilier droit de l’équipe d’Irlande
  • Rory Grice (27 ans), deuxième ligne néo-zélandais
  • Chris Farrell (26 ans), centre irlandais
  • Dylan Hayes (23 ans), ailier anglais

Tous risquent de passer de longues années derrière les barreaux. Une perspective qui semble déjà se dessiner pour Loïck Jammes, venu ce matin avec « un sac à dos de son club » comme pour tourner définitivement la page du rugby. Verdict attendu dans les prochaines heures.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.