Quand on est propriétaire d’un chat, rien n’est plus inquiétant que de découvrir des traces de sang dans sa litière. Pourtant, ce problème est plus fréquent qu’on ne le pense. Infections urinaires, calculs, cystites… plusieurs causes peuvent expliquer la présence de sang dans les urines de votre félin. Mais pas de panique, dans la plupart des cas, une prise en charge rapide permet de régler le problème. Voici ce qu’il faut savoir sur les troubles urinaires chez le chat.
Les principales causes de sang dans les urines du chat
Contrairement à la chienne qui peut avoir des pertes de sang pendant ses chaleurs, le chat ne devrait jamais avoir de sang dans les urines, sauf rares exceptions comme après une opération de stérilisation. Si vous observez une coloration rosée ou rouge dans la litière, cela peut être le signe de :
Une infection urinaire
Les cystites sont fréquentes chez les chats, surtout s’ils sont stérilisés. Les bactéries remontent dans la vessie et provoquent une inflammation. En plus du sang dans les urines, le chat peut avoir des difficultés à uriner et multiplier les allers-retours vers sa litière.
Des calculs urinaires
Les cristaux qui se forment dans les voies urinaires peuvent irriter et blesser la paroi de la vessie. Ils sont particulièrement douloureux quand ils obstruent l’urètre, empêchant le chat d’uriner normalement. C’est une urgence vétérinaire.
Un traumatisme ou une tumeur
Plus rarement, un choc au niveau de l’abdomen ou une tumeur des voies urinaires peuvent aussi expliquer la présence de sang. Une échographie permet en général d’identifier ces causes.
Comment prévenir les troubles urinaires ?
Certaines mesures simples peuvent aider à limiter les risques d’infections ou de calculs :
- Proposer une alimentation adaptée, sur conseil du vétérinaire, pour maintenir un pH urinaire optimal et limiter la formation de cristaux.
- Veiller à ce que le chat boive suffisamment, en mettant à sa disposition des gamelles d’eau fraîche ou une fontaine à eau qui l’incitera à s’hydrater.
- Entretenir régulièrement la litière et en mettre à disposition une par chat pour leur éviter de se retenir.
- Limiter les sources de stress qui peuvent favoriser l’apparition de cystites, en respectant les zones de repos du chat.
Quand faut-il consulter le vétérinaire en urgence ?
Si votre chat est dans l’incapacité d’uriner, se met en position sans y arriver ou urine au goutte à goutte, il faut consulter immédiatement. Il peut s’agir d’un calcul bloqué dans l’urètre, une situation d’urgence qui peut mettre sa vie en danger.
De même, si votre chat montre des signes de faiblesse, perd l’appétit ou se lèche les parties génitales de façon compulsive, mieux vaut prendre rapidement un avis vétérinaire.
Les troubles urinaires ne doivent pas être pris à la légère chez le chat. Un traitement adapté permet en général de soulager rapidement l’animal, mais certaines situations peuvent mettre sa vie en jeu. La prévention et la vigilance sont donc de mise pour préserver la santé de nos félins.