C’est dans un stade Michel-Bendichou en ébullition que Colomiers Rugby a renoué avec la victoire ce jeudi soir en ouverture de la 13e journée de Pro D2. Après un mois de disette et trois défaites consécutives, les hommes de Julien Sarraute se sont imposés sur le fil 31-30 face à une valeureuse équipe de Provence Rugby. Un succès étriqué mais ô combien important pour les Columérins qui remontent provisoirement à la 9e place du classement.
Un match à suspense jusqu’au bout
Les spectateurs ont assisté à une véritable bataille sur la pelouse de Michel-Bendichou. Menant 20-16 à la mi-temps, Colomiers a vu Provence Rugby repasser devant en début de seconde période. Mais les locaux n’ont rien lâché, à l’image d’un Thomas Girard des grands soirs, auteur de 21 points au pied. À la 75e minute, les Columérins ont cru tenir leur victoire en menant 31-23.
C’était sans compter sur l’abnégation des Aixois qui sont revenus à 1 point dans les derniers instants du match. Provence Rugby a même eu l’occasion d’arracher la victoire dans les arrêts de jeu, mais un en-avant fatal a ruiné les espoirs provençaux. Au prix d’une défense héroïque, Colomiers a réussi à conserver son maigre avantage jusqu’au coup de sifflet final, déclenchant une explosion de joie dans les travées du stade.
Colomiers remonte à la 9e place
Cette précieuse victoire permet aux Columérins de stopper l’hémorragie après trois revers de rang et un mois sans le moindre succès. Fin octobre, lors de la 9e journée, ils pointaient à la 6e place du classement, à trois petits points du leader. Mais la dynamique s’était brusquement inversée avec trois défaites consécutives qui les avaient fait glisser jusqu’à la 11e position.
En s’imposant de justesse face à Provence Rugby, Colomiers remonte provisoirement à la 9e place, à 16 points de Grenoble, solide leader qui compte bien conserver son fauteuil encore quelques semaines. Dans les autres rencontres de cette 13e journée, Béziers et Brive s’affronteront dans un choc entre prétendants à la montée. Mont-de-Marsan, dauphin, se déplacera de son côté sur le terrain de Montauban, qui tentera de réagir après trois revers.
Provence Rugby toujours sans victoire à l’extérieur
Si Colomiers peut se satisfaire de ce succès étriqué, Provence Rugby repartira sans le moindre point de son déplacement en Haute-Garonne. Les Aixois restent englués à la 5e place du classement avec ce nouveau revers hors de leurs bases. C’est leur talon d’Achille depuis le début de la saison : les coéquipiers de Masi n’ont toujours pas gagné le moindre match à l’extérieur en six déplacements.
Malgré un bon état d’esprit et une abnégation de tous les instants, les Provençaux sont tombés de peu dans un match qu’ils auraient pu remporter avec un peu plus de réussite dans le dernier geste. Ils devront vite relever la tête car la concurrence est rude dans le top 6. Avec Montauban, un autre prétendant aux premières places, qui les talonne à un point, Provence Rugby risque de perdre sa 5e place en cas de faux pas vendredi soir face à Soyaux-Angoulême.