Face au fléau persistant de l’emprise sectaire en France, l’association Caffes (Centre national d’accompagnement familial face à l’emprise sectaire) organise une journée nationale de prévention le jeudi 10 octobre prochain à Lille. Un événement crucial pour mieux comprendre les mécanismes de la manipulation mentale et se protéger des dérives sectaires.
Un programme riche en interventions et témoignages
Dès 9 heures, différents intervenants se succéderont pour décrypter les stratégies mises en place par les gourous pour placer leurs victimes sous emprise :
- Martine Aubry, maire de Lille
- Patrick Kanner, sénateur du Nord
- Donatien Le Vaillant, directeur de la Miviludes
- Étienne Jacob, journaliste au Figaro et auteur de La France des gourous
Les conférences aborderont également les législations anti-sectes en vigueur, l’accompagnement des victimes et la sensibilisation du grand public face à ce phénomène.
Des témoignages poignants de victimes
Tout au long de la journée, d’anciens adeptes viendront partager leurs expériences bouleversantes, mettant en lumière la souffrance vécue et le long chemin vers la reconstruction. Des récits qui ne manqueront pas d’interpeller sur l’ampleur des ravages causés par l’emprise sectaire.
J’ai perdu 10 ans de ma vie, coupée de mes proches, privée de libre-arbitre. En parler est crucial pour aider d’autres victimes à s’en sortir.
Sophie, ex-adepte
Une loi adoptée en mai pour renforcer la lutte
La tenue de cette journée intervient quelques mois après l’adoption d’une nouvelle loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires. Celle-ci crée notamment un délit de sujétion psychologique ou physique et un autre de provocation à l’abstention de soins médicaux.
Des avancées majeures saluées par les associations, qui espèrent qu’elles permettront de mieux protéger les victimes et sanctionner les responsables. Car le combat est loin d’être gagné, les sectes continuant de prospérer en adaptant leurs méthodes.
Informations pratiques
La journée de prévention contre l’emprise sectaire aura lieu le jeudi 10 octobre de 9h à 16h30 à Lille. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire, à effectuer par mail à l’adresse suivante : contact@caffes.fr.
Une occasion unique de mieux cerner les rouages de la manipulation mentale et d’échanger sur les moyens de s’en prémunir. Parents, proches, professionnels… Tous concernés par ce fléau qui n’épargne personne et contre lequel la vigilance est plus que jamais de mise.