ActualitésÉconomie

Préstamos respaldados por criptomonedas: Una oportunidad de alto rendimiento atractiva

Los préstamos respaldados por BTC representan una oportunidad única para que instituciones financieras tradicionales obtengan altos rendimientos invirtiendo en criptomonedas, con menor riesgo gracias a la sobrecolateralización. ¿Cómo pueden los bancos aprovecharla?

Malgré les récentes nouvelles positives sur les actifs numériques de la part de la nouvelle administration, l’écosystème crypto n’est pas encore pleinement intégré au système bancaire américain. Même avec l’élimination de l’« Operation Chokepoint 2.0 », les restrictions empêchent les institutions et les particuliers d’accéder aux marchés monétaires avec le même niveau d’efficacité que le citoyen traditionnel moyen, et encore moins Wall Street.

Cette situation a créé une opportunité pour de nombreuses entités natives de la crypto d’exploiter ce qu’elles ont (une bonne garantie) et de l’utiliser pour emprunter des dollars américains (USD). Le résultat est un prêt adossé à des actifs qui a le potentiel de rapporter plus que ce qu’il « devrait ».

Une opportunité attractive pour les institutions financières

Étant donné que les obligations à haut rendement ont des spreads de moins de 300 points de base (pb) au-dessus des bons du Trésor américain, les prêts adossés au BTC peuvent offrir un rendement supérieur à celui des obligations à haut rendement avec moins de risque que les obligations de qualité investissement. En utilisant les conditions actuelles du marché et une technique standard de modélisation des défauts de crédit, BlockFills estime une juste valeur de 150 à 200 pb au-dessus des bons du Trésor américain pour les prêts adossés au BTC, bien qu’ils se négocient actuellement entre 400 et 600 pb au-dessus des bons du Trésor américain.

Les prêts adossés au BTC avec surcollateralisation peuvent représenter une excellente opportunité pour les institutions financières traditionnelles qui s’engagent dans la crypto à grande échelle, d’une manière qui rappelle les innovations antérieures comme les hypothèques et les obligations à haut rendement. Ces transactions peuvent être structurées sous la forme d’un accord tripartite, où deux parties engagent un tiers comme dépositaire de confiance pour les fonds détenus en dépôt. Cela élimine la nécessité de conserver les crypto-monnaies, de gérer les appels de marge et de s’occuper de la vente de la garantie dans des conditions prédéterminées.

Combler le fossé entre crypto et finance traditionnelle

Les participants au marché des crypto-monnaies et les entreprises n’ont tout simplement pas un accès complet au système bancaire en dollars. Ces prêts adossés au BTC sont une solution possible pour combler ce vide. La garantie est bonne, négociable et liquide à la fois sur les marchés locaux et offshore. Cela se compare favorablement aux conditions par défaut des prêts aux entreprises où les procédures de faillite peuvent durer des années (voire des décennies).

Un portefeuille de ce type de prêts ne représente pas une diversification, car tous ces prêts seraient adossés à des crypto-monnaies. Cependant, cela signifie qu’un portefeuille peut être couvert via le marché des options, qui est également devenu liquide à la fois sur les marchés cotés et de gré à gré pour le BTC.

Une opportunité reliant crypto et finance

Le marché des prêts adossés au BTC est une opportunité qui unit la crypto et la finance traditionnelle. Il n’est pas destiné à fournir le type de rendements « dégénérés » qui peuvent être disponibles sur les positions directes, mais il répond aux types de paramètres d’investissement qui s’accompagnent d’un vocabulaire reconnaissable pour les adeptes des gilets Patagonia. Des termes tels que « rendement excédentaire ajusté au risque » et « primes de récolte » rappellent les années 80 et 90.

Les prêts adossés au BTC avec surcollateralisation représentent une excellente opportunité pour les institutions financières traditionnelles qui s’engagent dans la crypto à grande échelle.

– Ari Pine, co-responsable des produits dérivés exotiques chez BlockFills

Au final, les prêts adossés aux crypto-monnaies comme le Bitcoin offrent un potentiel de rendement élevé pour les institutions financières, avec un risque limité grâce à la surcollateralisation. Ils permettent aux acteurs traditionnels de la finance d’entrer sur le marché des actifs numériques à grande échelle, tout en tirant parti de leur expertise en matière de gestion des risques et de structuration des transactions. Une opportunité unique de combler le fossé entre deux mondes qui gagnent à mieux se connaître.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.