Tout semblait sourire à Donald Trump il y a encore quelques semaines. Le candidat républicain à la présidentielle américaine caracolait en tête des sondages face à un Joe Biden en difficulté, porté par une convention républicaine survoltée qui l’encensait tel un messie. Mais c’était avant l’entrée fracassante en campagne de Kamala Harris, choisie pour remplacer Biden. Depuis, les cartes ont été totalement rebattues.
Un nouveau duel Trump-Harris qui change la donne
L’irruption de Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche a pris tout le monde de court, à commencer par Donald Trump. Le septuagénaire se retrouve face à une adversaire plus jeune, charismatique et coriace, qui incarne un renouveau du camp démocrate. Pris à contre-pied, Trump peine à ajuster sa stratégie.
Habituellement si prompt à attaquer ses opposants, le milliardaire new-yorkais semble hésiter sur l’angle à adopter face à cette nouvelle rivale, première femme noire candidate à la vice-présidence. Ses premiers assauts, mettant en doute les origines de Harris, ont été jugés maladroits voire teintés de relents racistes :
Elle a toujours uniquement mis en avant son héritage indien…
– Donald Trump sur Kamala Harris
Harris dynamise le camp démocrate
Mieux, la nomination de Kamala Harris a revigoré les démocrates, remotivés comme jamais pour faire barrage à un second mandat de Trump. La collecte de dons s’est envolée, atteignant des records. Surtout, Harris réussit un tour de force en éclipsant médiatiquement Trump, une première !
Trump contraint de revoir sa com’
Déstabilisé, le président doit repenser urgemment sa communication et son positionnement face à ce nouvel attelage démocrate qui gagne du terrain dans les sondages. Trump va devoir sortir de sa zone de confort et innover pour ne pas se laisser déborder.
Plusieurs options s’offrent à lui :
- Cibler le bilan et les propositions “de gauche” de Kamala Harris pour remobiliser sa base conservatrice
- Mettre en avant ses réussites économiques et diplomatiques face au “manque d’expérience” des démocrates
- Jouer la carte de la proximité avec les électeurs face à des adversaires “déconnectés”
Vers une présidentielle plus que jamais incertaine
Une chose est sûre, à trois mois du scrutin, l’élection est relancée et son issue s’annonce plus incertaine que jamais. La stratégie qu’adoptera Donald Trump dans ce nouveau duel face à Kamala Harris sera déterminante pour sa réélection. Le moindre faux pas pourrait lui coûter cher dans une élection qui s’annonce serrée.
Le duel Trump-Harris promet d’être électrique jusqu’au bout avec son lot de coups d’éclat, de polémiques et de rebondissements. Une présidentielle américaine qui déchaîne déjà les passions et dont il faudra suivre chaque soubresaut avec attention, tant elle pourrait déterminer le visage des Etats-Unis pour les 4 prochaines années ! Affaire à suivre…