ActualitésInternational

Présidentielle américaine : Trump et Harris à 8 jours du vote

À 8 jours de la présidentielle américaine, Harris et Trump redoublent d'efforts dans les swing states. Retour sur les temps forts de la campagne en cette dernière ligne droite. Qui des deux candidats parviendra à convaincre les indécis ?

Alors qu’il ne reste plus qu’une semaine avant le scrutin présidentiel américain, les deux candidats Kamala Harris et Donald Trump intensifient leurs efforts pour rallier les électeurs des swing states. Entre polémiques, meetings grandioses et sondages au coude-à-coude, retour sur cette campagne sous haute tension à J-8.

Harris et Trump à l’assaut des États-clés

En cette dernière ligne droite, les candidats se concentrent sur les États où l’élection doit se jouer. La démocrate Kamala Harris était ainsi dimanche en Pennsylvanie, tentant notamment de séduire l’électorat portoricain, nombreux dans cet État. Donald Trump, lui, a tenu un grand meeting au Madison Square Garden de New York, en plein cœur d’un bastion démocrate. Un pied de nez à ses adversaires.

Trump crée la polémique avec des propos racistes

Mais le show new-yorkais du milliardaire républicain a été entaché par les déclarations ouvertement racistes d’un de ses invités envers les Portoricains. Des propos immédiatement dénoncés, y compris dans son propre camp, qui pourraient coûter de précieux votes à Donald Trump. En réaction, plusieurs stars portoricaines ont appelé à voter pour son adversaire démocrate.

« Il y a littéralement une île flottante d’ordures au milieu de l’océan en ce moment. Je crois qu’elle s’appelle Porto Rico. »

– Tony Hinchcliffe, humoriste invité au meeting de Trump

Des sondages incapables de départager les candidats

À une semaine du scrutin, les sondages restent très serrés. Selon un sondage Emerson College, Harris et Trump seraient au coude-à-coude avec chacun 49% d’intentions de vote. Ipsos pour ABC News donne, lui, un léger avantage à la vice-présidente sortante avec 51% contre 47%. Mais rien n’est joué et tout peut encore basculer.

D’autant plus que plus de 41 millions d’Américains ont déjà voté de manière anticipée, un record. Le taux de participation s’annonce historique pour ce scrutin sous tension, sur fond de profondes divisions du pays.

Un duel au programme chargé jusqu’au bout

Les candidats enchaînent les déplacements dans ce dernier sprint. Ce lundi, Kamala Harris sera dans le Michigan pour tenter de convaincre l’électorat américano-arabe. Donald Trump, lui, ira en Géorgie s’adresser aux leaders religieux avant un nouveau meeting.

D’ici au 3 novembre, jour du vote, les coups d’éclat et déclarations chocs devraient encore s’enchaîner. Car derrière l’affrontement Harris/Trump, c’est aussi la fracture entre deux Amériques irréconciliables qui est en jeu. Verdict dans 8 jours.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.