ActualitésInternational

Présidente mexicaine sereine face à la victoire de Trump

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum se veut rassurante malgré l'élection de Donald Trump. Mise sur le dialogue et l'intégration économique entre les deux pays. Mais les menaces de hausses des droits de douane planent toujours...

La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine ne semble pas inquiéter outre mesure la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. Dans sa première réaction suite aux résultats, elle a assuré qu’il n’y avait “aucun motif de préoccupation” pour le Mexique, pourtant premier partenaire commercial des États-Unis.

La présidente de gauche s’est voulue rassurante lors de sa conférence de presse quotidienne ce mercredi : “Nous sommes un pays libre, indépendant, souverain et il y aura une bonne relation avec les États-Unis”. Elle a cependant précisé attendre des résultats plus complets outre-Atlantique avant de faire un communiqué officiel.

Le spectre des droits de douane

Cette sérénité affichée contraste avec les menaces brandies par Donald Trump à la fin de sa campagne. Le candidat républicain a en effet promis d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations mexicaines si le pays n’enrayait pas “la vague de criminels et de drogues” franchissant la frontière.

Face à cela, Claudia Sheinbaum mise sur le dialogue : “Il va y avoir du dialogue, c’est pour cela que je dis qu’il n’y a pas de motif de préoccupation”. Elle souligne l’importance de l’intégration économique entre les deux pays, aux côtés du Canada, dans le cadre de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Une complémentarité économique

Pour la dirigeante mexicaine, cette intégration “bénéficie aux États-Unis et au Mexique. Nous ne sommes pas en compétition, au contraire, nous nous complétons”. Elle assure que son pays continuera à travailler étroitement avec les entreprises américaines qui y sont implantées.

Dialogue sur les sujets sensibles

Claudia Sheinbaum promet de maintenir un “dialogue de haut niveau” avec Washington sur des dossiers cruciaux comme la migration. Elle souligne d’ailleurs une baisse de 75% des flux à la frontière nord depuis décembre 2023. Le trafic de drogue vers les États-Unis et d’armes vers le Mexique sera également au cœur des échanges.

Nous allons continuer à travailler de manière très importante avec les entreprises américaines qui ont des investissements au Mexique.

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique

Malgré l’apparente confiance de la présidente mexicaine, l’élection de Donald Trump fait resurgir le spectre de tensions commerciales entre les deux voisins. Les prochains mois diront si le dialogue et la complémentarité économique suffiront à apaiser les relations, ou si la rhétorique agressive de Trump se traduira par des actes. L’avenir de la coopération nord-américaine est en jeu.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.