Le suspense touche bientôt à sa fin pour les passionnés du Tour de France ! Après des mois d’attente, le voile sera enfin levé sur le tracé de la 112ème édition de la Grande Boucle. Une présentation très attendue qui nous en dira plus sur les défis qui attendent les coureurs en juillet prochain. Tadej Pogacar, tout juste auréolé de sa victoire en 2024, sera-t-il de nouveau l’homme à battre ? Quelles surprises nous réserve Christian Prudhomme pour ce nouveau cru ? Combien de jours en montagne ? Passage par quelles villes étapes ? À quelle date le peloton s’élancera-t-il ? De nombreuses questions qui trouveront réponse ce 29 octobre lors du grand rendez-vous des amoureux de la petite reine.
Une édition 2025 très attendue
Chaque année, la présentation du parcours du Tour de France est un événement en soi qui suscite une immense attente. Pour la 112ème édition, qui sera certainement le théâtre d’une nouvelle explication entre les meilleurs coureurs de la planète, l’excitation est à son comble. Selon certaines indiscrétions qui ont fuité dans la presse, de belles surprises seraient au programme. Le tracé pourrait réserver quelques inédits et mettre à l’honneur des villes et massifs nouveaux ou oubliés de longue date.
Les fans de vélo ont déjà réservé leur journée du mardi 29 octobre pour ne rien rater du dévoilement tant espéré. C’est Christian Prudhomme en personne, directeur du Tour, qui dévoilera le tracé lors d’une grande cérémonie. Malgré quelques rumeurs, le mystère reste quasiment complet jusqu’ici. Le parcours promet d’être inoubliable, avec des étapes spectaculaires propres à faire briller les leaders comme Pogacar, Vingegaard ou encore Evenepoel.
Un départ du Nord après un crochet par l’Italie en 2024
Après un grand départ très réussi de Florence en Italie en 2024, la 112ème édition s’élancera elle de Lille, dans le Nord, le 5 juillet 2025. Pour le reste, tous les fantasmes et supputations sont permis en attendant les révélations officielles. Combien d’arrivées au sommet? De contre-la-montre ? D’étapes pour puncheurs ou sprinteurs ? Les jours en montagne, souvent décisifs pour le classement général, sont particulièrement attendus. Une arrivée à L’Alpe d’Huez ou au Tourmalet font partie des grands classiques espérés chaque année par le public.
Chaque année, on essaye de faire un parcours différent, de visiter de nouvelles villes, de nouveaux cols aussi parfois. Il faut être créatifs, tout en conservant l’ADN du Tour de France.
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France
Les favoris déjà dans les starting-blocks
Difficile d’imaginer un autre scénario qu’un duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard au sommet en juillet prochain. Le prodige slovène, déjà triple vainqueur en 2024 à seulement 25 ans, aura à cœur de rester le patron. Mais il devra compter sur la concurrence du Danois Vingegaard, vainqueur en 2022 et deuxième en 2023 et 2024. D’autres cadors comme Remco Evenepoel ou Egan Bernal rêvent eux aussi de victoire sur les Champs-Élysées.
Les grimpeurs purs espèrent un parcours montagneux, tandis que les rouleurs rêvent d’un maximum de contre-la-montre. Les puncheurs et autres attaquants surveilleront eux le kilométrage et le dénivelé des étapes accidentées. Chacun espère secrètement un tracé taillé pour ses qualités. Réponse complète mardi prochain!
Un événement international très suivi
La cérémonie de présentation sera retransmise en direct sur la chaîne L’Équipe le mardi 29 octobre à partir de 11h30. Diffusion prévue également sur le site et l’application de la chaîne, ainsi que sur les plateformes de France TV, partenaire historique de l’épreuve. Les commentaires et décryptages en direct seront assurés par les journalistes et consultants spécialisés.
L’événement sera à suivre en simultané sur les réseaux sociaux du Tour de France qui dévoileront les cartes, profils et autres infographies des étapes au fur et à mesure de la présentation. Les community managers relaieront en direct les réactions des followers du monde entier. Un live-tweet est également prévu avec le hashtag officiel #TDF2025.
Les villes étapes dans l’attente
Pour les villes situées sur le tracé, l’enjeu est important. Chacun espère secrètement avoir été retenu par les organisateurs. Une arrivée d’étape, et plus encore un départ, offrent une exposition médiatique inégalée et des retombées économiques très importantes. Le public est lui aussi impatient de savoir s’il aura la chance de voir passer la Grande Boucle près de chez lui. Les élus, offices de tourisme et fans de vélo seront nombreux à suivre la présentation avec attention pour voir si leur ville fait partie des heureuses élues.
- Un tracé qui devrait faire la part belle à la montagne
- Des villes étapes à l’affût pour espérer accueillir la caravane
- Un duel Pogacar-Vingegaard très attendu pour la victoire finale
Selon la presse spécialisée, le parcours 2025 pourrait compter entre 50 et 60 kilomètres de contre-la-montre individuel. Une donnée importante pour les candidats au classement général, Jonas Vingegaard en tête. Réponse définitive attendue là encore mardi prochain.
Un tour tremplin pour les années suivantes
Une nouvelle ère s’ouvrira pour le cyclisme en 2025 après les Jeux Olympiques de Paris. Le Tour de France servira plus que jamais de rampe de lancement aux champions qui voudront briller aux JO. Certains coureurs pourraient également faire de la Grande Boucle un objectif majeur à l’approche de la fin de leur carrière. Un dernier tour pour la gloire en quelque sorte. Autant d’éléments qui promettent une édition 2025 exceptionnelle à plus d’un titre.
Le Tour de France, c’est la plus grande course du monde. Gagner, c’est rentrer dans la légende. J’ai hâte de découvrir le parcours 2025 pour savoir où il faudra aller chercher la victoire.
Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France 2024
Tous les fans de vélo ont rendez-vous mardi 29 pour connaître enfin le dénouement de ce long suspense. Plus que quelques jours de patience avant de pouvoir se projeter et rêver plus concrètement au spectacle qui nous attend en juillet prochain sur les routes du Tour de France 2025. Top départ pour un compte à rebours de 10 mois qui promet d’être long et passionnant à la fois!