Le président russe Vladimir Poutine a lancé un avertissement solennel jeudi, affirmant que le conflit en Ukraine a pris un “caractère mondial”. Selon une source proche du Kremlin, M. Poutine a souligné que la Russie était prête à tous les scénarios face à l’escalade des tensions avec l’Occident.
Un nouveau missile hypersonique déployé
Lors d’une allocution télévisée, le chef d’État russe a révélé que ses forces avaient utilisé pour la première fois un nouveau type de missile hypersonique à moyenne portée baptisé “Orechnik”. Ce tir, qui ne portait pas de charge nucléaire, a visé la ville ukrainienne de Dnipro en réponse à de récentes frappes ukrainiennes sur le sol russe.
D’après des experts militaires, ce nouveau missile serait invincible face aux systèmes de défense antiaérienne et antimissile actuels. Sa vitesse impressionnante de 2,5 à 3 kilomètres par seconde le rendrait pratiquement impossible à intercepter.
Accusations contre l’Occident
M. Poutine a vivement dénoncé l’utilisation par l’Ukraine de missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow pour frapper le territoire russe. Il a mis en garde les pays occidentaux fournissant ces armes, affirmant que la Russie se considérait désormais en droit de “riposter contre les installations militaires de ces pays”.
“En cas d’escalade d’actions agressives, nous répondrons de manière toute aussi forte”
a martelé Vladimir Poutine
Une Russie “prête à tout”
Face à la montée des tensions, le président russe a assuré que son pays était préparé à toutes les éventualités, tant vis-à-vis de l’Ukraine que des puissances occidentales. Il a souligné la détermination de la Russie à protéger ses intérêts par tous les moyens nécessaires, y compris militaires.
Ces déclarations musclées interviennent alors que les relations entre Moscou et les capitales occidentales n’ont cessé de se dégrader depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022. Les tentatives de médiation et de dialogue semblent pour l’heure dans l’impasse.
Un avenir incertain
Les propos de Vladimir Poutine laissent présager une escalade potentiellement dangereuse du conflit ukrainien. Alors que la Russie brandit la menace de ses missiles hypersoniques, nombreux sont ceux qui redoutent un embrasement à l’échelle mondiale.
Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer si une désescalade est encore possible ou si le monde est au bord d’une confrontation majeure aux conséquences imprévisibles. La communauté internationale retient son souffle face à ce regain de tensions entre l’Est et l’Ouest.