Qui n’a jamais entendu le fameux conseil « mangez moins, bougez plus » comme solution miracle pour perdre du poids ? Si vous avez déjà essayé de suivre cette recommandation sans résultat probant, sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreux experts s’accordent aujourd’hui à dire que cette approche simpliste ne fonctionne pas. Décryptage.
Un conseil trop simpliste qui ignore des facteurs clés
Manger moins et bouger plus, cela paraît logique pour créer un déficit calorique et perdre du poids. Mais en réalité, c’est plus compliqué que ça. Comme l’explique la nutritionniste Melissa Mitri, « cette approche ne tient pas compte de l’ensemble des facteurs qui influencent le poids, comme le métabolisme, les hormones ou les gènes. »
De plus, toutes les calories ne se valent pas. Melissa Mitri souligne l’importance de la qualité nutritionnelle des aliments plutôt que leur seule valeur calorique :
Si la majorité de vos calories proviennent d’aliments ultra-transformés et que vos repas ne sont pas équilibrés, vous risquez d’avoir faim et d’être insatisfait.
– Melissa Mitri, nutritionniste
Faire plus de sport ne garantit pas une perte de poids
Contrairement aux idées reçues, multiplier les sessions de sport intensives n’est pas forcément la solution pour perdre du poids durablement. Notre corps est programmé pour résister à la perte de poids. Faire plus d’exercice peut ainsi entraîner :
- Un ralentissement du métabolisme jusqu’à 28% pour compenser les calories dépensées
- Une augmentation de l’appétit qui pousse à manger plus
- Une diminution inconsciente de l’activité le reste de la journée
Bien sûr, l’activité physique régulière reste bénéfique pour la santé. Mais contrairement à ce que laisse penser le « mangez moins, bougez plus », l’exercice seul ne suffit pas toujours pour perdre du poids.
La privation peut être contre-productive
Pour beaucoup, le « mangez moins » est synonyme de privation et de restriction. Or, comme le souligne la nutritionniste Lisa Young, autrice de Finally Full, Finally Slim, « quand les gens ont l’impression d’être restreints, ils sont plus susceptibles de craquer et de trop manger par la suite. »
De nombreuses études montrent en effet que se priver à outrance peut saboter les efforts de perte de poids, voire même faire prendre du poids. Lisa Young recommande plutôt de se concentrer sur des aliments rassasiants et riches en nutriments, sans se focaliser sur les limites de calories.
L’adaptation métabolique, l’ennemi de la perte de poids
Autre facteur que le « mangez moins, bougez plus » ne prend pas en compte : l’adaptation métabolique. Quand on perd du poids, notre corps s’adapte et brûle moins de calories pour maintenir le poids atteint. Cela explique les fameux « plateaux » que l’on rencontre souvent.
Comme l’indique Lisa Andrews, nutritionniste et fondatrice de Sound Bites Nutrition, « le mieux est donc de faire des ajustements progressifs de nos habitudes, que l’on peut maintenir sur le long terme pour perdre du poids lentement mais sûrement. »
Les clés d’une perte de poids réussie selon les diététiciens
Si le « mangez moins, bougez plus » est une approche trop réductrice, quelles sont les vraies clés d’une perte de poids durable et saine ? Les diététiciens recommandent de se concentrer sur ces points :
- Gérer son stress : le stress chronique est fortement lié à la prise de poids. Trouver des moyens de se détendre est essentiel (activités relaxantes, méditation…)
- Assurer un sommeil de qualité : un manque de sommeil dérègle les hormones et augmente l’appétit. Viser 7 à 9h par nuit.
- Bien s’hydrater : l’eau aide à éliminer, coupe la faim et favorise la perte de poids. Boire régulièrement dans la journée.
- Célébrer ses progrès : pour garder sa motivation, se récompenser à chaque étape, avec un massage, une sortie…
Votre poids ne dépend donc pas seulement de votre assiette et de votre activité physique. De nombreux éléments entrent en jeu, comme vos gènes ou votre métabolisme, sur lesquels vous n’avez pas la main. La clé, finalement, c’est de trouver une approche adaptée à vos besoins et à votre mode de vie, dans une optique de santé globale et durable.