ActualitésSport

Portugal-France : La qualification arrachée aux penalties

Immense soulagement pour les Bleus ! Au terme d'un match très serré, la France se qualifie aux tirs au but face au Portugal et rejoint le dernier carré de l'Euro. Un grand homme se détache...

Au bout du suspense ! L’équipe de France s’est qualifiée vendredi soir pour les demi-finales de l’Euro 2024 en dominant le Portugal aux tirs au but (0-0, 5 tab à 3). Un match à rebondissements commenté par Didier Deschamps en conférence de presse d’après-match.

L’analyse de Didier Deschamps

Le sélectionneur des Bleus est revenu sur cette rencontre âprement disputée : « C’était un match très dur, cela a été plus compliqué dans la prolongation où on a ressenti de la fatigue. Les penalties ont été bien tirés, tant mieux. C’est une fierté, même si on ne fait pas tout parfaitement. On ne lâche rien. »

Malgré la qualification, Deschamps reconnaît un manque d’efficacité offensive, les Bleus n’ayant inscrit que 3 buts depuis le début de l’Euro : « Je préférerais que notre efficacité soit meilleure. Mais en face, ils n’ont pas eu l’efficacité non plus, même s’ils sont tombés sur un grand Mike Maignan. » Le gardien français a en effet multiplié les parades décisives.

Mbappé et Griezmann en difficulté

Interrogé sur les prestations décevantes de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, le sélectionneur les a défendus : « Pour différentes raisons, Kylian et Antoine ne sont pas au top. Mais je les défendrai toujours. Ils s’accrochent, sont dans un groupe, et au-delà des qualités, la force collective est toujours là. »

Il a souligné l’apport des remplaçants : « Certains ont pris le relais, très bien même. Il y a eu de bonnes entrées. » Preuve que le banc constitue une arme précieuse.

Une défense de fer

Le point fort des Bleus dans cet Euro reste incontestablement leur solidité défensive :

Les deux centraux sont très bons dans les duels et un contre un, ne sont pas embêtés par le ballon. Nous avons aussi un très bon gardien, qui prend beaucoup de place.

Didier Deschamps

William Saliba s’affirme match après match comme un titulaire en puissance. Le sélectionneur apprécie : « Saliba, aujourd’hui, il ne lui manque rien. » Les automatismes se créent dans ce secteur, pour le plus grand bonheur du staff tricolore.

L’exercice des tirs au but

Didier Deschamps est revenu sur le choix des tireurs, guidé par l’expérience notamment. Un facteur déterminant dans cet exercice si particulier :

On se nourrit de la dernière Coupe du monde. C’est un geste technique dans un moment particulier, dans un rapport de force avec le gardien. Le plus important est la tranquillité.

Didier Deschamps

Une sérénité qui a permis aux Bleus de l’emporter dans cet exercice, une première depuis 1998. De quoi aborder la suite de la compétition avec un capital confiance renforcé. Prochaine étape, une demi-finale de gala face à l’Angleterre ou l’Italie !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.