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Porsche 911 hybride : l’icône électrifiée enfin dévoilée

Porsche dévoile enfin sa très attendue 911 hybride. Puissance de 541 ch, 0 à 100 km/h en 3s, mais un tarif stratosphérique dû au malus CO2. La légende s'électrifie, pour le meilleur et pour le pire...

C’était l’un des secrets les mieux gardés du monde automobile : Porsche vient enfin de lever le voile sur la très attendue version hybride de son iconique 911. Le constructeur de Stuttgart électrifie ainsi son modèle phare, non sans susciter quelques interrogations parmi les puristes. Mais que vaut réellement cette Porsche 911 hybride tant espérée ? Éléments de réponse.

La Porsche 911 passe à l’hybride rechargeable

C’est un petit séisme dans l’univers des voitures de sport : pour la première fois de son histoire, l’emblématique Porsche 911 s’offre une motorisation hybride rechargeable. Un virage à 180 degrés pour ce modèle jusque-là indéboulonnable, véritable incarnation du plaisir de conduite à l’ancienne. Mais face aux normes environnementales de plus en plus sévères, Porsche n’avait plus vraiment le choix.

Concrètement, c’est la déclinaison GTS de la gamme 911 qui hérite de cette hybridation tant redoutée. Visuellement, peu de changements à l’horizon, si ce n’est la présence de volets mobiles de part et d’autre du bouclier avant. Ces derniers ont pour fonction d’optimiser le refroidissement de la mécanique lorsque nécessaire.

541 chevaux sous le capot

Côté performances, cette Porsche 911 GTS hybride ne déçoit pas, avec ses 541 chevaux combinés, soit 61 de plus que la version thermique. Un gain de puissance loin d’être négligeable, qui permet à la belle allemande d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3 petites secondes. Soit un gain de 0,4 seconde par rapport à sa jumelle à essence.

L’apport de l’hybridation se fait surtout sentir au niveau de la réactivité, avec une absence totale de temps de réponse du turbo selon les dires de Porsche. Le moteur électrique entraîne le turbocompresseur bien plus rapidement qu’à l’accoutumée, pour un résultat franchement bluffant. De quoi donner le tournis aux accros de sensations fortes.

Un malus salé

Revers de la médaille, cette sportive hybride rechargeable demeure gourmande en carburant avec une consommation moyenne oscillant entre 10,5 l/100 km et 10,7 l/100 km selon les versions. Des chiffres qui placent la 911 hybride dans la catégorie des voitures les plus émettrices de CO2, avec 239 g/km.

Conséquence directe, impossible pour elle d’échapper au redoutable malus écologique, qui atteint dans son cas le plafond de 60 000€. Un montant astronomique qui vient s’ajouter au prix de base déjà élevé de 174 900€ minimum. De quoi refroidir plus d’un acheteur potentiel, même fortuné.

Un habitacle high-tech

À bord, les évolutions se font discrètes mais la 911 fait sa révolution numérique. Exit le traditionnel compte-tours analogique, place à une instrumentation 100% digitale épaulée par un écran central tactile de 13 pouces. De quoi apporter une touche de modernité bienvenue dans cet antre dédié à la performance pure.

Au final, cette Porsche 911 hybride s’avère être une réussite sur le plan technique, même si elle a perdu en polyvalence. Un parti-pris osé mais cohérent, qui démontre une fois de plus le savoir-faire unique de la marque allemande. Reste à savoir si les inconditionnels seront prêts à franchir le pas de l’électrification, leur portefeuille risquant d’en prendre un sacré coup. L’avenir nous le dira.

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