ActualitésInternational

Policiers qataris à Paris : Blindés légers et coopération sécuritaire

Des blindés légers et policiers qataris débarquent à Paris pour sécuriser les JO 2024. Une coopération internationale courante, mais leur présence ne passe pas inaperçue. Découvrez pourquoi le Qatar envoie des renforts et comment ils vont épauler les forces françaises pour assurer la sécurité de cet événement mondial...

Depuis quelques jours, les Parisiens ont pu observer un spectacle inhabituel dans les rues de la capitale : des blindés légers au camouflage gris siglés “police”, mais pas ceux de la police nationale française. Il s’agit en réalité des premiers renforts policiers étrangers venus prêter main forte pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

1750 policiers étrangers attendus en France

Au total, ce sont quelque 1750 membres de forces de sécurité intérieure provenant d’une quarantaine de pays qui seront déployés en France cet été, principalement au niveau des sites olympiques, des gares et des aéroports. Leur mission : épauler les 35 000 policiers et gendarmes français ainsi que les 18 000 militaires mobilisés pour sécuriser cet événement mondial.

Parmi les 31 pays européens ayant répondu présent, l’Espagne sera le premier contributeur avec 360 policiers, suivie du Royaume-Uni (245) et de l’Allemagne (161). Mais c’est la présence des 105 policiers qataris, dont 43 déjà sur place, qui a le plus attiré l’attention ces derniers jours dans les rues de Paris avec leurs blindés légers.

Des équipes cynophiles qataries à Roissy-Charles-de-Gaulle

Le gros des troupes qataries sera composé d’équipes cynophiles spécialisées dans la détection d’explosifs qui officieront à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ainsi que de patrouilles qui interviendront aux abords des sites de compétition.

Mais les Qataris ne seront pas les seuls renforts étrangers puisqu’on attend aussi des experts anti-drones, des gardes-frontières, des “spotters” chargés de la surveillance des foules, des démineurs, des unités équestres et motorisées en provenance des quatre coins du monde.

Une coopération internationale courante

Si leur présence peut surprendre, cette coopération policière internationale est en réalité assez courante lors de grands événements. La France avait ainsi envoyé 220 gendarmes au Qatar pour la Coupe du Monde de football 2022, et avait bénéficié de renforts européens lors de l’Euro 2016.

L’Allemagne enverra d’autres renforts pour la sécurisation de voie publique en appui aux services français.

Gérald Darmanin et Nancy Faeser, ministre allemande de l’intérieur, mars 2023

Autre exemple récent : l’accord entre la France et l’Allemagne en mars dernier pour que Berlin envoie des policiers sécuriser la “Maison de l’Allemagne” et le “Festival allemand du sport” qui se tiendront à Paris durant les JO. Un renfort précieux alors que 3500 gendarmes et militaires français resteront mobilisés en Nouvelle-Calédonie.

Des renforts étrangers sans prérogatives judiciaires

Il faut noter que ces policiers étrangers n’auront pas de prérogatives judiciaires sur le territoire français. Ils agiront systématiquement en binôme avec des forces de sécurité françaises pour des missions de prévention et de patrouille. L’objectif étant d’assurer une présence rassurante au plus près des sites et du public, alors que 15 millions de visiteurs sont attendus.

Si l’arrivée des unités qataries a pu susciter la curiosité, voire l’étonnement des Parisiens avec leurs blindés, cette coopération policière internationale massive sera surtout un élément clé du dispositif de sécurité des JO 2024. Une façon de mettre toutes les chances du côté de la France pour assurer le bon déroulement de cet événement planétaire, dans un contexte de menace terroriste toujours élevée.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.