Actualités

Policier blessé à Saint-Martin-d’Hères : le chauffard interpellé

Percuté par une moto-cross à Saint-Martin-d'Hères, un policier a été blessé. Le conducteur a tenté de fuir avant d'être rattrapé, en possession de drogue et de 10 000 euros en liquide. Les détails de cette interpellation mouvementée...

Un policier a été blessé après avoir été percuté par une moto-cross dans la soirée du vendredi 15 novembre à Saint-Martin-d’Hères, en Isère. Une course-poursuite s’est engagée avec le chauffard qui a finalement été rattrapé et interpellé, en possession d’une importante quantité de drogue et d’une grosse somme d’argent en espèces.

Un contrôle de police qui tourne mal

Vers 22h ce vendredi soir, une patrouille de police municipale a tenté de contrôler un individu juché sur une moto-cross électrique, avenue Benoit-Frachon à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Mais au lieu d’obtempérer, le conducteur a délibérément foncé sur l’un des agents, le percutant violemment, avant de prendre la fuite.

Le policier, âgé d’une trentaine d’années, souffre de plusieurs fractures au niveau des jambes. Rapidement pris en charge par les secours, son pronostic vital n’est pas engagé mais il devrait subir une longue période de convalescence, d’après une source proche du dossier.

Une course-poursuite en pleine ville

Malgré la violence du choc, les collègues du policier blessé n’ont pas perdu leur sang-froid. Ils se sont immédiatement lancés à la poursuite du fuyard à travers les rues de la ville. Le chauffard de la moto-cross, qui s’est avéré être un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, a multiplié les infractions pour tenter de semer les forces de l’ordre :

  • Excès de vitesse
  • Feux rouges grillés
  • Circulation à contre-sens
  • Roulage sur les trottoirs

Mais les policiers sont parvenus à le rattraper et à le stopper après une quinzaine de minutes de course effrénée. Non sans mal, le suspect qui se débattait violemment a pu être maîtrisé puis menotté avant d’être placé en garde à vue.

Un go-fast urbain ?

En fouillant le sac du chauffard interpellé, les enquêteurs ont eu la surprise de découvrir :

  • Plus d’1 kg de résine de cannabis
  • Une vingtaine de grammes de cocaïne
  • Environ 10 000 euros en espèces

Des éléments qui laissent penser que l’individu, déjà connu des services de police, se livrait à du trafic de stupéfiants. La moto-cross électrique, véhicule prisé des dealers pour sa discrétion et sa maniabilité, pourrait avoir servi à des livraisons de drogue en mode “go-fast” en pleine ville.

Après sa garde à vue, le suspect sera déféré ce week-end devant un juge d’instruction en vue d’une mise en examen pour :

  • Violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique
  • Refus d’obtempérer aggravé
  • Trafic de stupéfiants

Des chefs d’accusation lourds qui pourraient lui valoir plusieurs années de prison ferme. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Grenoble qui devrait communiquer plus de détails dans les prochains jours sur les suites de l’enquête.

Nous ne tolérerons jamais les violences contre nos policiers qui risquent leur vie chaque jour pour nous protéger. Ceux qui s’y livrent seront poursuivis sans relâche et punis à la hauteur de leurs actes.

– François Rebsamen, Ministre de l’Intérieur

En attendant, une vague de soutien s’est levée parmi les policiers de l’Isère et au-delà envers leur collègue blessé. Des syndicats appellent à un rassemblement dès lundi matin devant l’hôtel de police de Grenoble pour dénoncer la multiplication des refus d’obtempérer et leurs conséquences dramatiques.

Un phénomène en augmentation constante ces dernières années, révélateur d’un délitement du respect envers les forces de l’ordre et de la tendance de certains délinquants à prendre tous les risques pour échapper aux contrôles, quitte à mettre en danger la vie d’autrui.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.