ActualitésSport

Polémique autour d’un but refusé aux Pays-Bas face à la France

Énorme polémique lors de Pays-Bas - France ! Un but de Xavi Simons injustement refusé pour un hors-jeu de Dumfries fait enrager les Néerlandais et leur sélectionneur Ronald Koeman. Les images de l'action qui fait débat...

Une décision arbitrale très controversée a fait basculer le choc entre les Pays-Bas et la France, vendredi soir, lors de la première journée de l’Euro 2024. À la 68e minute, alors que le score était de 0-0, les Néerlandais pensaient bien avoir ouvert le score par l’intermédiaire de Xavi Simons. Mais après visionnage de la VAR, l’arbitre a finalement refusé le but pour une position de hors-jeu de Denzel Dumfries, jugé comme gênant le gardien français Mike Maignan au moment de la frappe.

Koeman fulmine contre “un but valable”

Une décision loin de convaincre dans le camp batave, à commencer par le sélectionneur Ronald Koeman. “Pour moi c’est clairement un but valable, a-t-il pesté après la rencontre. Ok, Dumfries est en position de hors-jeu. Mais regardez les images : il ne gêne pas Maignan qui est de toute façon déjà battu au moment du tir. Sa présence n’y change rien.”

Les images de l’action qui fait débat

Sur les ralentis, on voit en effet que Mike Maignan est en retard sur sa ligne au moment où Xavi Simons déclenche sa frappe. Le gardien français semble avoir du mal à se détendre complètement en raison de la présence de Denzel Dumfries juste devant lui. Mais est-ce que cela constitue réellement une gêne ? Le débat est lancé.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux observateurs estiment que ce but aurait dû être accordé et crient au scandale. D’autres en revanche, soutiennent la décision arbitrale en invoquant les nouvelles règles sur les positions de hors-jeu et l’influence sur le gardien.

Un match qui s’emballe en fin de partie

Cette polémique a en tout cas eu le mérite de réveiller cette affiche entre deux favoris de l’Euro. Frustrés par ce but refusé, les Pays-Bas ont accentué leur domination et multiplié les situations chaudes. Mais sans parvenir à faire la différence face à une équipe de France solide et disciplinée.

Les Français auraient même pu l’emporter en toute fin de match, mais Rabiot et Griezmann ont raté l’immanquable devant le but vide. Score final 0-0 donc, un résultat qui n’arrange personne et qui risque d’alimenter les regrets côté néerlandais. Le choc du groupe entre les Pays-Bas et la France a accouché d’une souris, sur fond de grosse polémique arbitrale.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.