ActualitésSport

Polémique autour de Khabib Nurmagomedov après la décapitation de Samuel Paty

Vive polémique après que des joueurs de l'équipe de France aient "liké" un post de Khabib Nurmagomedov se réjouissant de la décapitation de Samuel Paty. L'école de MMA de la star russe visée suite à une attaque terroriste. Conor McGregor réagit.

Une vive polémique a éclaté suite à un post controversé publié sur Instagram par la légende du MMA Khabib Nurmagomedov, dans lequel il se réjouit de la décapitation du professeur français Samuel Paty en octobre 2020. Mais le scandale ne s’arrête pas là, puisque plusieurs joueurs de l’équipe de France de football, dont Karim Benzema, ont “liké” cette publication choquante, suscitant l’indignation.

Khabib traite Macron d'”ordure”, des Bleus approuvent

Dans son message posté en russe et en arabe, le champion russe de MMA originaire du Daghestan s’en prend violemment au président Emmanuel Macron, le qualifiant « d’ordure » pour avoir défendu le droit à la caricature suite à l’assassinat de Samuel Paty. « Que le Tout puissant défigure cette ordure et tous ses disciples qui au nom de la liberté d’expression insultent la foi de plus d’un milliard et demi de musulmans », écrit Khabib, menaçant de « graves conséquences ».

Mais le plus choquant est que des stars de l’équipe de France, à l’instar de Karim Benzema, Presnel Kimpembe ou encore Mamadou Sakho, aient « liké » cette publication haineuse sur Instagram, semblant ainsi approuver les propos de Khabib. Un soutien implicite qui a provoqué un tollé en France.

L’école de MMA de Khabib visée par une opération antiterroriste

Nouveau rebondissement dans cette affaire : l’académie de MMA de Khabib Nurmagomedov à Makhachkala, capitale du Daghestan, a été prise pour cible par les forces spéciales russes dans le cadre d’une enquête antiterroriste de grande ampleur. En effet, un membre de cette école, Ghadzimurad Kagirov, est suspecté d’avoir participé à des attaques terroristes au Daghestan, visant notamment une synagogue et des postes de police, faisant une quinzaine de morts parmi les forces de l’ordre.

Attentats en République du Daghestan (Russie) : une église orthodoxe attaquée à Derbent, une synagogue également visée puis incendiée. Il y aurait un prêtre et plusieurs policiers tués, des blessés à déplorer. Des tirs rapportés dans la ville de Makhatchkala.

– La Sueur, journaliste

Une information qui n’a pas manqué de faire réagir le rival de Khabib, Conor McGregor, sur Twitter : « Voilà ce que Khabib disait déjà en 2018. Son idéologie islamiste radicale se confirme », a tweeté l’Irlandais en partageant une ancienne vidéo du Russe aux propos ambigus. Les forces de sécurité russes mènent actuellement une vaste enquête au Daghestan pour démanteler ces réseaux terroristes, et l’académie de Khabib semble dans leur viseur.

Samuel Paty, un drame qui a bouleversé la France

Pour rappel, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie de 47 ans, avait été sauvagement décapité le 16 octobre 2020 par un réfugié tchétchène radicalisé, après avoir montré des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Son assassinat avait suscité une immense vague d’émotion en France. Deux ans après, l’onde de choc est toujours vive.

Cette nouvelle polémique impliquant Khabib Nurmagomedov et des joueurs français ravive les tensions et soulève des questions sur la persistance de l’idéologie islamiste radicale, y compris chez certaines célébrités adulées. Entre menaces terroristes, apologie du meurtre et collusion troublante, cette affaire soulève l’indignation et appelle à la plus grande fermeté face à toute forme d’extrémisme.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.