ActualitésSport

Pluie Diluvienne à Roland-Garros : Le Chaos Règne !

🌧️🎾 Pluie diluvienne à Roland-Garros : matchs annulés, courts inondés... Le tournoi vit un véritable cauchemar ! 😱 Comment les joueurs et organisateurs gèrent-ils cette situation inédite ? #RolandGarros #tennis #intempéries

Porte d’Auteuil, le ciel déverse ses larmes depuis 12 heures sans discontinuer. Le tournoi de Roland-Garros, d’ordinaire si flamboyant sous le soleil printanier, se retrouve complètement chamboulé par ces intempéries exceptionnelles. Les organisateurs, dépassés par les évènements, tentent tant bien que mal de maintenir le programme mais la tâche s’avère ardue.

Des matchs annulés, des courts inondés

Face à l’ampleur des précipitations, la direction du tournoi n’a eu d’autre choix que d’annuler tous les matchs prévus sur les courts annexes et le court Simonne-Mathieu. Une décision radicale mais inévitable au vu de l’état des terrains, complètement gorgés d’eau.

Étant donné qu’il y a eu moins de deux heures de jeu ce mercredi 29 mai, les détenteurs de billets pour les courts Simonne-Mathieu et annexes seront intégralement remboursés.

– Communiqué de la Fédération Française de Tennis

Seul le court Philippe-Chatrier épargné

Unique rescapé de ce déluge, le Central bénéficie heureusement de son toit rétractable, permettant le maintien de quelques rencontres phares. C’est ainsi que les affrontements très attendus entre Naomi Osaka et Iga Swiatek ou encore Richard Gasquet contre Jannik Sinner pourront bien avoir lieu, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Le court Suzanne-Lenglen submergé malgré les efforts

Sur le Lenglen par contre, la lutte contre les éléments est plus difficile. Si le match entre Andrey Rublev et Pedro Martinez a pu débuter, la suite du programme (Coco Gauff – Tamara Zidansek et Stan Wawrinka – Thanasi Kokkinakis) reste incertaine, au vu de la pluie incessante qui noie le court.

Un casse-tête pour les organisateurs

Gérer un évènement d’une telle ampleur dans des conditions climatiques aussi défavorables relève de la gageure. Entre réaménagement des plannings, gestion des mécontentements et remboursements des billets, les organisateurs vivent une journée éprouvante. Mais ils gardent espoir et travaillent d’arrache-pied pour permettre la tenue du maximum de matchs.

On fait au mieux pour assurer la continuité de la compétition malgré ces circonstances exceptionnelles. Toutes nos équipes sont sur le pont.

– Guy Forget, directeur du tournoi

Les joueurs s’adaptent et relativisent

Dans les vestiaires et les zones d’échauffement, l’ambiance est étrange. Entre résignation, impatience et espoir, les sentiments des joueurs sont partagés. Si certains profitent de ce temps mort inattendu pour récupérer, d’autres trépignent à l’idée de pouvoir enfin fouler la terre battue. Mais tous relativisent et se plient aux décisions, conscients que Dame Nature reste la patronne.

C’est comme ça, on ne peut rien y faire. Le plus important c’est la sécurité de tous et la préservation des courts. On attendra le temps qu’il faudra.

– Rafael Nadal, tenant du titre

Cette journée du 29 mai 2024 restera dans les annales de Roland-Garros. Jamais le tournoi n’avait dû faire face à une telle adversité climatique. Mais comme dans tout combat, c’est dans l’épreuve qu’on reconnaît les plus grands. Et nul doute que la légendaire terre battue parisienne saura se relever de cet épisode diluvien, pour continuer à vibrer au rythme des exploits des champions. Rendez-vous donc demain, en espérant que le soleil soit enfin de la partie !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.