ActualitésPolitique

Plainte de Marine Le Pen : Abus de faiblesse de son père ?

Nouveau rebondissement dans le clan Le Pen. Marine porte plainte contre X pour "abus de faiblesse" après la diffusion de vidéos montrant son père, Jean-Marie, en compagnie d'un groupe de rock controversé. Une affaire qui met en lumière l'état de santé du patriarche et ravive les tensions familiales en plein procès des assistants parlementaires du RN. Décryptage d'une saga politique qui n'en finit pas de faire parler.

Rebondissement dans le clan Le Pen. Alors que le procès des assistants parlementaires du RN bat son plein, Marine Le Pen a décidé de porter plainte contre X pour “abus de faiblesse” après la diffusion de vidéos montrant son père, Jean-Marie Le Pen, en compagnie d’un groupe de rock néonazi. Une affaire qui met en lumière l’état de santé du patriarche et ravive les tensions au sein de la famille.

Le patriarche filmé avec un groupe néonazi

Tout commence ce lundi, lorsque le site Mediapart révèle deux vidéos dans lesquelles on peut voir Jean-Marie Le Pen, 93 ans, chanter en compagnie du groupe de rock Match Retour, connu pour ses accointances avec la mouvance néonazie. Sur les images, tournées ce week-end dans la résidence de l’ancien dirigeant frontiste à Rueil-Malmaison, on aperçoit même un membre du groupe arborant un t-shirt détournant un cliché des jeunesses hitlériennes.

Rapidement, Marine Le Pen monte au créneau et annonce son intention de porter plainte pour “abus de faiblesse”, visant le groupe musical mais aussi “les personnes qui ont permis à ces individus de rentrer au domicile” de son père. Pourtant, sur les vidéos, Jean-Marie Le Pen apparaît souriant aux côtés des musiciens.

L’état de santé de Jean-Marie Le Pen en question

Pour Marine Le Pen, son père “n’est pas en état” de réaliser la portée de ses actes. “Il peut réciter du Musset mais ne plus savoir en quelle année nous sommes“, a-t-elle déclaré à BFMTV, pointant du doigt la question de la santé mentale du nonagénaire. Un argument qui fait écho à l’expertise médicale ayant conclu que Jean-Marie Le Pen n’était pas apte à comparaître au procès des assistants parlementaires du RN qui s’est ouvert lundi, et dans lequel il est pourtant mis en examen.

Avec mes sœurs, nous voulons protéger la santé et l’image de notre père.

– Marine Le Pen

Depuis quelques années, celui qui fut longtemps surnommé le “diable de la République” s’est retiré de la vie politique active. Ses apparitions médiatiques se font désormais extrêmement rares.

Une affaire qui ravive les tensions familiales

Au-delà de l’inquiétude affichée par Marine Le Pen sur l’état de santé de son père, cette affaire vient une nouvelle fois mettre en lumière les relations tumultueuses au sein du clan. Déjà en 2015, Marine avait pris ses distances avec le patriarche, allant jusqu’à l’exclure du Front National après des propos polémiques sur les chambres à gaz. Une décision qui avait provoqué une fracture profonde et durable dans la famille.

Aujourd’hui, c’est donc par voie judiciaire que Marine Le Pen entend protéger son père, mais aussi l’image du parti, en pleine tourmente avec le procès des assistants parlementaires qui menace directement la patronne du RN, elle-même mise en examen dans ce dossier.

Une saga politique et familiale qui n’a pas fini de faire couler de l’encre, alors que Jean-Marie Le Pen, malgré son grand âge et son retrait de la vie publique, continue de faire parler de lui, pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.