C’est un symbole fort à l’approche des Jeux Olympiques 2024. Depuis ce samedi 1er juin, l’emblématique place de la Concorde, au cœur de Paris, est complètement fermée au public. Piétons, cyclistes, automobilistes… Plus personne n’a le droit d’y mettre un pied, ni même une roue. La raison ? L’intense préparation du site en vue d’accueillir plusieurs épreuves phares des JO dans un peu plus d’un an.
Un chantier titanesque en plein Paris
Véritable place forte des Jeux, la Concorde va en effet se métamorphoser pour devenir une immense arène à ciel ouvert. Basket, BMX freestyle, breaking, skateboard… Les sports urbains et spectaculaires seront à l’honneur sur ses pavés historiques, devant des dizaines de milliers de spectateurs. Mais pour en arriver là, les travaux s’annoncent colossaux.
Ainsi, dès ce 1er juin et pour trois longs mois, l’immense esplanade est interdite d’accès pour permettre aux engins de chantier de prendre possession des lieux. Un coup dur pour les Parisiens habitués à profiter de ce spot majestueux et prisé des touristes. Les répercussions sur la circulation s’annoncent également importantes dans ce quartier central de la capitale.
Une fermeture par étapes jusqu’en septembre
Si l’intégralité de la place est inaccessible dans un premier temps, la mairie prévoit une réouverture progressive à compter de septembre :
- 7 septembre : réouverture partielle de la contre-allée ouest
- 25 septembre : réouverture totale de la partie ouest de la place
D’ici là, les Parisiens devront prendre leur mal en patience et modifier leurs itinéraires. À commencer par ceux empruntant habituellement la rue Royale, totalement fermée dans le sens nord-sud, ou encore l’avenue des Champs-Élysées, coupée entre la place et l’avenue Winston Churchill.
Métros et parkings impactés
Les transports aussi sont chamboulés par ce chantier olympique d’envergure. Depuis le 17 mai et jusqu’au 21 septembre, la station Concorde n’est plus desservie par la ligne 12. Elle sera même complètement fermée à partir du 17 juillet. Quant au parking public souterrain, il restera inaccessible du 1er juin au 25 septembre.
« Une réouverture partielle interviendra le 7 septembre (contre-allée ouest) et à compter du 25 septembre toute la partie ouest sera rouverte »
Mairie du 8e arrondissement de Paris
Si ces restrictions s’annoncent pénibles pour de nombreux usagers, elles apparaissent néanmoins nécessaires pour offrir une vitrine spectaculaire au monde entier pendant les Jeux. La place de la Concorde promet d’être l’un des spots les plus convoités et emblématiques de Paris 2024, avec sa vue imprenable sur la Tour Eiffel et les Champs-Élysées.
Des Jeux au cœur de la ville
Contrairement à d’autres villes hôtes ayant misé sur des sites excentrés ou construits pour l’occasion, Paris a fait le pari audacieux d’implanter les épreuves olympiques en plein cœur de la cité, dans des lieux iconiques comme la Concorde, les Invalides, le Champ-de-Mars ou encore le Grand Palais. Un défi logistique et sécuritaire immense, mais qui offrira aussi un écrin magnifique et unique aux exploits des athlètes.
Les Parisiens devront donc se montrer patients et s’adapter pendant quelques mois avant de pouvoir se réapproprier cet espace public mythique. En attendant, ils pourront suivre l’avancée des travaux et imaginer la ferveur qui règnera place de la Concorde en juillet et août 2024, lorsque la France et le monde entier auront les yeux rivés sur ce théâtre urbain à nulle autre pareil. Vivement les Jeux !