Le monde du football américain peut compter sur une figure française pour les quatre prochaines années. En effet, lors du 26ème congrès de la Fédération internationale de football américain (IFAF) qui s’est tenu à Lausanne, Pierre Trochet a été reconduit dans ses fonctions de président de l’instance.
Seul candidat en lice, le dirigeant tricolore a été réélu à l’unanimité par les membres de l’IFAF réunis en Suisse. Un plébiscite qui vient couronner son premier mandat à la tête de la fédération internationale, marqué notamment par l’introduction réussie du flag football, version allégée du football américain, au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Un premier mandat prometteur
Élu une première fois en 2020, Pierre Trochet n’a pas chômé durant ses quatre premières années de présidence. Son principal fait d’armes reste incontestablement d’avoir réussi à faire entrer le flag football dans la cour des grands, en l’occurence le mouvement olympique.
En effet, en février dernier, le Comité international olympique (CIO) a officialisé l’intégration de cette discipline spectaculaire et mixte au programme des JO 2028, qui se dérouleront à Los Angeles. Une première historique pour le football américain, sport pourtant ultra-populaire outre-Atlantique mais qui peinait jusqu’ici à s’exporter hors de ses bases.
Les débuts du flag football à LA28 inspireront des millions de personnes dans le monde entier, mais ce n’est qu’un début.
Pierre Trochet, président de l’IFAF
Au-delà de cette consécration olympique, Pierre Trochet a aussi œuvré durant son premier mandat à la structuration de l’IFAF et au développement du football américain aux quatre coins du globe, avec notamment la tenue de plusieurs compétitions internationales comme la Coupe du monde en 2023.
De grandes ambitions pour l’avenir
Si son premier mandat a déjà été riche en accomplissements, Pierre Trochet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour les quatre prochaines années. Le Français nourrit de grandes ambitions pour le football américain et son instance dirigeante.
- Pérenniser la présence du flag football aux Jeux Olympiques au-delà de 2028
- Accroître la visibilité du football américain dans les événements multisports
- Positionner l’IFAF comme un acteur majeur et influent du mouvement olympique
Selon les propos de Pierre Trochet rapportés dans le communiqué de l’IFAF, c’est un avenir « extraordinaire et prometteur » qui attend le football américain ces prochaines années. Un enthousiasme et une ambition largement partagés par l’ensemble des acteurs de ce sport spectaculaire.
Le football américain sur la voie de la mondialisation
Si le football américain fait depuis longtemps figure de religion outre-Atlantique, sa popularité ne cesse de croître à travers le monde. Un essor auquel Pierre Trochet et l’IFAF ne sont pas étrangers, avec un travail de fond mené sur le développement et la structuration de ce sport au niveau international.
L’introduction du flag football aux Jeux Olympiques en 2028 constitue à ce titre un formidable levier de croissance et de promotion pour attirer de nouveaux pratiquants aux quatre coins du globe. Une mondialisation qui passera aussi par la tenue de grandes compétitions internationales, à l’image de la prochaine Coupe du monde prévue en 2025.
L’avenir du football américain est prometteur et il nous appartient à tous de le rendre extraordinaire.
Pierre Trochet, président de l’IFAF
Avec ce nouveau mandat décroché haut la main, Pierre Trochet dispose des coudées franches pour poursuivre son ambitieux projet à la tête de l’IFAF. Nul doute que sous son impulsion, le football américain a encore de très belles pages de son histoire à écrire. Rendez-vous dans quatre ans pour un nouveau bilan !