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Pierre et Vacances-Center Parcs Voit Son Avenir en Rose Malgré des Pertes !

Pierre et Vacances-Center Parcs annonce des pertes au S1 mais relève ses prévisions pour 2024 et vise une rentabilité record en 2026. Le DG se réjouit de dépasser les objectifs du plan RéInvention avec un an d'avance. Tous les détails ici 👉 #PierreetVacances #tourisme #résultats

Dans un contexte économique incertain, certaines entreprises parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du groupe Pierre et Vacances-Center Parcs qui, malgré des pertes au premier semestre de son exercice décalé, se montre particulièrement optimiste pour l’avenir. Le leader européen des résidences de tourisme a en effet revu à la hausse ses prévisions financières pour 2024 ainsi que ses objectifs sur les cinq prochaines années.

Des pertes réduites et un chiffre d’affaires en hausse

Si la perte nette du groupe s’élève à 98,7 millions d’euros pour le premier semestre 2023/2024, elle marque tout de même une légère amélioration par rapport à l’année précédente où elle atteignait 104,4 millions d’euros. Dans le même temps, le chiffre d’affaires a progressé de 5%, atteignant 778,6 millions d’euros.

En excluant les normes comptables IFRS16 et IFRS11, considérées comme “plus représentatives de son activité” par le groupe, la perte nette s’établit à 82,4 millions d’euros contre 93,1 millions d’euros au premier semestre 2022/2023. Le chiffre d’affaires, quant à lui, atteint 822,2 millions d’euros, soit une croissance de 1,7%.

Un excédent brut d’exploitation anticipé de 170 millions d’euros

Fort de ces résultats encourageants, Pierre et Vacances-Center Parcs a décidé de revoir à la hausse son objectif d’excédent brut d’exploitation (EBE) pour l’ensemble de l’exercice. Initialement fixé à 150 millions d’euros en décembre dernier, il est désormais attendu à 170 millions d’euros.

Nous dépassons les objectifs fixés dans notre plan RéInvention avec un an d’avance.

Frank Gervais, directeur général du groupe

Le groupe ambitionne également “d’atteindre une rentabilité opérationnelle record de 10% pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dès 2026″, souligne Frank Gervais. À cette échéance, l’EBE ajusté devrait atteindre 200 millions d’euros.

Des perspectives positives pour 2028

À plus long terme, Pierre et Vacances-Center Parcs vise un chiffre d’affaires de 2,18 milliards d’euros en 2028, dont 2,13 milliards pour ses activités touristiques. L’EBE ajusté est anticipé à 220 millions d’euros et la marge opérationnelle à 10%.

Une performance contrastée selon les marques

Au premier semestre, les différentes marques du groupe ont connu des fortunes diverses :

  • Le chiffre d’affaires de Center Parcs est stable à 494,9 millions d’euros (hors normes IFRS). Le taux d’occupation recule de 0,8 point à 71,2% mais le revenu par chambre disponible (RevPar) progresse de 6,4%.
  • Pierre et Vacances réalise un chiffre d’affaires de 158,8 millions d’euros (+7,2%), avec un prix moyen de vente stable (-0,3%) et une croissance du taux d’occupation de 6,2 points, à 67,4%. Le RevPar progresse de 11,4%.
  • Les résidences urbaines Adagio voient leur chiffre d’affaires grimper à 105,8 millions d’euros (+6,6%), tiré par une augmentation des prix moyens de vente (+6,5%). Le taux d’occupation recule de 2,6 points à 70,8% mais le RevPar progresse de 3%.

Malgré un contexte difficile, Pierre et Vacances-Center Parcs affiche donc sa confiance dans l’avenir. Grâce à une gestion rigoureuse et des fondamentaux solides, le groupe entend bien poursuivre son développement et atteindre ses objectifs ambitieux au cours des prochaines années. Une perspective positive qui devrait rassurer les investisseurs et les clients du leader européen des résidences de tourisme.

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