C’est un grand jour pour Jasper Philipsen et toute l’équipe Alpecin-Deceuninck. Le sprinteur belge a enfin décroché sa première victoire d’étape sur le Tour de France 2023, mettant fin à une série de déceptions depuis le départ de Bilbao. Une délivrance pour celui qui rêvait de lever les bras sur la Grande Boucle.
Philipsen : “On a fait ce qu’on voulait faire”
Rayonnant sur le podium avec son bouquet, Jasper Philipsen n’a pas caché son soulagement au micro des journalistes. “Je pense que vous pouvez le dire, enfin une victoire, a-t-il lancé dans un large sourire. Ce n’a pas été une grande première semaine, avec beaucoup de malchance. Je suis vraiment très heureux de pouvoir lever les bras aujourd’hui, ensemble, avec un train parfait.”
Le Belge a aussi tenu à rendre hommage au travail de son équipe, qui l’a parfaitement emmené vers la victoire. “On a fait aujourd’hui ce qu’on espérait faire sur ce Tour de France, un super boulot de toute l’équipe. Tout le monde a grandi durant ce Tour, on n’a pas attaqué dans notre meilleure forme et je suis très heureux d’aller chercher cette victoire. Encore une fois, on a fait ce qu’on voulait faire, toute l’équipe mérite cette victoire.”
Objectif maillot vert
Maintenant qu’il a goûté à la victoire, Jasper Philipsen compte bien récidiver dans les prochains jours. Et pourquoi pas aller chercher le maillot vert du classement par points, actuellement sur les épaules de Mads Pedersen. “Il y a encore beaucoup de belles étapes, rappelle le vainqueur du jour. Biniam [Girmay] fait un très beau Tour, il a encore beaucoup de points d’avance. On va essayer de se concentrer sur les victoires d’étapes, gagner une autre étape et on verra où l’on se retrouvera.” Revenu à 70 points de l’Érythréen, Philipsen est plus que jamais dans la course.
Van der Poel, le précieux poisson-pilote
Si Jasper Philipsen a pu exulter à Saint-Amand-Montrond, il le doit en grande partie au travail de son coéquipier et poisson-pilote attitré Mathieu van der Poel. Le Néerlandais, lui-même vainqueur d’étape à Bayonne, s’est démené pour placer Philipsen dans les meilleures conditions.
“On a bien travaillé, même un peu trop, a reconnu MVDP au micro d’Eurosport. On lui a juste dit de bien lancer son sprint. Il a été bon aujourd’hui.” Avant le sprint final, Van der Poel a dû rassurer un Philipsen inquiet. “Il ne devait pas douter. Il fallait qu’il parte au bon moment.”
La bonne recette pour les sprints massifs
Cette victoire vient récompenser la persévérance de Jasper Philipsen mais aussi la force collective d’Alpecin-Deceuninck, qui s’affirme comme l’une des meilleures équipes pour les arrivées au sprint. Avec une locomotive comme Mathieu van der Poel pour emmener Philipsen, difficile de rivaliser dans les derniers hectomètres.
On savait qu’il y avait ce virage. Tout le monde a grandi durant ce Tour, on n’a pas attaqué dans notre meilleure forme et je suis très heureux d’aller chercher cette victoire.
– Jasper Philipsen
Les autres sprinteurs sont prévenus : il faudra trouver la parade pour contrer le duo Philipsen-Van der Poel lors des prochaines étapes de plaine. Mais ceux-ci ont trouvé la bonne formule et comptent bien continuer sur leur lancée. De quoi nous offrir de belles bagarres pour les bouquets et le maillot vert jusqu’aux Champs-Élysées !