La mode a été à l’honneur mardi soir dans l’enceinte prestigieuse de l’UNESCO à Paris. Pharrell Williams, pop star de renommée internationale et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton depuis un an, y a présenté son défilé pour l’été 2025. Un show grandiose et engagé, à l’image de ce créateur hors normes.
Un hommage vibrant à l’humanité
En cette année olympique où les projecteurs du monde entier seront braqués sur Paris, Pharrell Williams a choisi le siège de l’UNESCO et son emblématique globe entouré des drapeaux des nations membres pour délivrer un message universel. « J’avais envie de rendre hommage à l’humanité au sens large », a expliqué le directeur artistique. Cela s’est traduit par un casting de mannequins ultra diversifié, les teintes de peau se reflétant dans la palette des vêtements, du noir profond au blanc lumière.
Mais au-delà du symbole, les silhouettes présentées se veulent surtout «une célébration de la diversité et de ce qui nous unit», à l’image d’un vestiaire mixant avec audace les influences. Un manteau en fourrure rappelle Dapper Dan, legénie du sur-mesure qui a fait découvrir la maison à Pharrell Williams dans les années 80. Des parkas high-tech côtoient des costumes aux coupes impeccables, des chemises militaire et des blousons de motard en cuir ultra désirables. De quoi combler une clientèle masculine à la recherche d’un luxe pointu et décomplexé.
Le triomphe des accessoires
Chez Louis Vuitton, fleuron mondial du luxe, les accessoires tiennent toujours une place de choix. Et la vision de Pharrell Williams ne déroge pas à la règle. Déjà auréolé de succès avec sa réinterprétation haute en couleurs du célèbre sac Speedy, le créateur réserve de nouvelles surprises aux aficionados.
- Des chaussures pointues, inspirées des années 70, en passant par les sneakers et les bottines futuristes.
- Une palette de sacs iconiques revisités dans des teintes pastel et des matériaux nobles comme le cuir.
- Des accessoires décalés comme des chaussures de football et des ceintures mini-sacs.
Un vestiaire et des accessoires en phase avec une maison qui se veut plus que jamais une “maison de culture”, à la croisée de la mode, de l’art et de l’entertainment. Le pari de Pharrell Williams, un an après ses débuts fracassants sur le Pont-Neuf qui avaient attiré les foules, semble en passe d’être gagné. Avec ce nouveau défilé magistral, Louis Vuitton prouve qu’elle a su se réinventer en douceur, sans perdre son ADN, pour projeter la maison vers de nouveaux horizons créatifs… et commerciaux.
Chez Louis Vuitton, le nerf de la guerre reste les accessoires : là, aucun souci à se faire. Les chaussures sont très réussies. Du côté des sacs, Pharrell déploie la palette avec des rose pâle, et des vert anis ultra-désirables.
Matthieu Morge Zucconi, auteur de l’article
Alors que la planète mode a les yeux rivés sur Paris en cette année olympique, Louis Vuitton et Pharrell Williams ont assurément marqué des points avec ce défilé printemps-été 2025. En revisitant les codes de la maison avec audace et sensibilité, en célébrant la diversité et l’unité, ils offrent une vision optimiste et enthousiasmante du luxe de demain. Vivement la suite !