ActualitésCulture

Pétition du Monde du Livre : Les Auteurs Craignent Pour Leur Liberté

Une centaine de figures du monde littéraire signent une pétition appelant à faire barrage à l'extrême droite aux législatives, craignant une perte de liberté pour les auteurs et artistes. L'écrivain Franck Thilliez s'inquiète : "J'ai vraiment peur qu'on perde cette liberté". Un cri d'alarme face à la menace grandissante sur l'expression artistique...

En cette période de bouleversements politiques, une inquiétude sourde gronde au sein du monde du livre. Alors que les élections législatives anticipées approchent, près d’une centaine de figures littéraires, éditeurs et libraires tirent la sonnette d’alarme. Dans une pétition publiée lundi 17 juin sur le site change.org, ils appellent les électeurs à « faire barrage au Rassemblement National », parti d’extrême droite qui n’a jamais été aussi proche du pouvoir.

La liberté d’expression au cœur des préoccupations

Parmi les signataires de cette pétition, on retrouve des noms illustres comme Franck Thilliez, auteur de romans policiers et thrillers à succès, Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt, ou encore l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen. Tous s’accordent sur un point : la montée de l’extrême droite fait peser une menace sans précédent sur la liberté de création.

J’ai vraiment peur qu’avec un parti d’extrême droite au pouvoir, on perde, nous les auteurs, les artistes, cette liberté.

– Franck Thilliez, écrivain

Habituellement discret sur ses opinions politiques, Franck Thilliez sort de sa réserve car il estime « l’instant grave ». Il craint que la liberté dont jouissent aujourd’hui les écrivains, de pouvoir s’exprimer « quelles que soient leurs idées », ne soit remise en cause.

Le spectre d’une censure grandissante

L’écrivain pointe du doigt ce qu’il se passe dans certains pays européens où l’extrême droite exerce des pressions, comme en Allemagne « où on a vu des livres déchirés et retirés des bibliothèques ». Un scénario catastrophe qu’il redoute de voir se produire en France si le Rassemblement National accédait au pouvoir.

Les valeurs de partage, de respect, de vigilance et de liberté mises en avant dans la pétition résonnent particulièrement chez Franck Thilliez. Des valeurs qui sont selon lui aujourd’hui menacées et qu’il est urgent de défendre.

Une mobilisation de tout le secteur du livre

Cette pétition rassemble des acteurs de tous les métiers du livre, reflétant une prise de conscience à l’échelle de la filière :

  • Auteurs (romanciers, essayistes, illustrateurs…)
  • Éditeurs (Actes Sud, Gallimard, Sarbacane…)
  • Libraires (indépendants et chaînes)
  • Attachés de presse, critiques, traducteurs…

Une union sacrée pour la culture et la démocratie qui en dit long sur l’ampleur de l’inquiétude. Car au-delà de la sphère littéraire, c’est tout l’écosystème du livre et ses milliers d’emplois qui pourraient être fragilisés si la liberté de publier venait à être entravée.

Le rôle crucial des créateurs dans un moment charnière

À l’approche de ce scrutin décisif pour l’avenir du pays, les artistes et intellectuels font entendre leur voix, conscients de leur responsabilité. Leur cri d’alarme vise à sensibiliser les citoyens aux périls qui guettent nos libertés fondamentales, trop souvent considérées comme acquises.

Si j’ai signé cette pétition, c’est parce qu’elle parle de partage, de respect, de vigilance, de liberté. Ce sont des valeurs qui me parlent et qui sont menacées.

– Franck Thilliez

En appelant à la mobilisation contre l’extrême droite, le monde du livre espère contribuer à une prise de conscience salutaire. Car préserver la vitalité de la création et la libre circulation des idées, c’est défendre le socle même de notre démocratie. Un enjeu qui dépasse largement les clivages partisans et engage notre responsabilité à tous.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.