Un important chantier ferroviaire va compliquer les déplacements des franciliens pendant le week-end prolongé de la Toussaint. Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre, la circulation des RER B et D ainsi que de plusieurs lignes Transilien et TER sera fortement perturbée en raison de travaux de modernisation sur un pont à Saint-Denis. Alors que des millions de voyageurs s’apprêtent à partir en week-end ou en vacances, il va falloir s’organiser pour éviter les mauvaises surprises.
RER B et D : trafic très perturbé au nord, interconnexion suspendue
Les usagers des RER B et D seront les plus impactés par ces travaux qui se concentreront autour de la Gare du Nord. La SNCF indique que l’interconnexion sera suspendue dans cette gare, obligeant les voyageurs du RER B à changer de train. La fréquence sera aussi réduite avec seulement 45% de l’offre habituelle, soit:
- 9 trains par heure au nord au lieu de 20
- 1 train sur 2 entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau
- 7 trains sur 10 au sud de Denfert-Rochereau
Mais c’est sur le RER D que les difficultés seront les plus importantes. La ligne sera totalement interrompue entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord. Seulement 6 trains par heure circuleront au nord, deux fois moins que d’habitude. Seuls deux trains supplémentaires seront proposés au départ du Stade de France les soirs de match.
Lignes H et K du Transilien aussi touchées
Deux lignes Transilien verront aussi leur trafic adapté :
- Sur la ligne H (Gare du Nord vers Creil), seulement 55% des trains pourront circuler
- Sur la ligne K (vers Crépy-en-Valois), aucun train ne circulera depuis et vers Paris
Les usagers des TER Paris-Beauvais et Paris-Laon devront aussi s’attendre à des temps de trajet rallongés, avec en moyenne un seul train par heure contre deux habituellement.
Métro et RER A, alternatives conseillées
Pour pallier ces fortes perturbations, la SNCF et la RATP invitent les voyageurs à emprunter d’autres lignes renforcées pour l’occasion :
- Métro lignes 4, 5 et 14
- Pour les usagers du RER B au nord : correspondance avec la ligne 12 du métro à La Courneuve
- RER A maintenu
Des renforts sont prévus sur les lignes 4, 5 et 14 du métro et les voyageurs du RER B sont invités à prendre le métro à La Courneuve (ligne 12).
La SNCF dans un communiqué
Un chantier d’envergure et de longue haleine
Ces perturbations majeures sont dues au remplacement d’un pont ferroviaire centenaire à Saint-Denis. Datant de 1894, cet ouvrage d’art doit être modernisé pour permettre le développement du réseau d’ici 2030 et l’arrivée des navettes CDG Express vers l’aéroport de Roissy.
Les voyageurs devront s’armer de patience car ce chantier d’ampleur va durer plusieurs années, avec un autre week-end de travaux déjà prévu les 23 et 24 novembre. Des itinéraires alternatifs et des solutions de substitution seront systématiquement proposés.
Pour ce premier week-end de Toussaint, près d’un million de voyageurs sont attendus dans les gares parisiennes, dont 540 000 rien qu’à la Gare du Nord, la plus fréquentée d’Europe. Avec ces importants travaux qui s’ajoutent au flux des départs en week-end et vacances scolaires, il faudra redoubler de vigilance pour arriver à bon port.
Quelques conseils pour un week-end sans encombre
Pour éviter les mauvaises surprises en cette période de travaux et départs en vacances, voici quelques conseils :
- Vérifiez les horaires de votre train jusqu’au dernier moment sur les sites et applications de la SNCF et de la RATP.
- Prévoyez plus de temps pour vos correspondances, surtout si vous devez passer par la Gare du Nord.
- Si possible, reportez-vous sur le métro ou le RER A qui circuleront normalement.
- En cas de doute ou situation perturbée, n’hésitez pas à interroger les agents en gare.
Avec un peu d’anticipation et en suivant ces recommandations, vous devriez pouvoir profiter sereinement de votre week-end prolongé. Rappelons qu’il est essentiel de réaliser ces travaux afin de moderniser le réseau ferroviaire vieillissant d’Ile-de-France, et ainsi améliorer la régularité et le confort des voyageurs sur le long terme. Un mal pour un bien en somme !