Les amateurs de ski acrobatique ont de quoi se réjouir ! Ce week-end, lors de la Coupe du monde de ski de bosses à Val Saint-Côme au Canada, les Français Perrine Laffont et Ben Cavet ont une nouvelle fois démontré leur talent et leur combativité. Après une quatrième place en simple pour Perrine Laffont la veille, les deux skieurs tricolores ont décroché une belle place sur le podium lors de l’épreuve du parallèle.
Perrine Laffont, une régularité impressionnante
Avec une troisième place en parallèle, Perrine Laffont confirme son excellent début de saison. La championne olympique 2018 n’a en effet manqué le podium qu’à une seule reprise cet hiver, preuve de sa grande régularité au plus haut niveau mondial. Battue en demi-finale par la jeune Kazakhe Anastassiya Gorodko, 19 ans seulement, Perrine Laffont a su se remobiliser pour s’imposer face à l’Américaine Olivia Giaccio lors de la petite finale.
La victoire finale est revenue à une autre Américaine, Jaelin Kauf, qui conforte ainsi sa deuxième place au classement général derrière Perrine Laffont. Les autres Françaises engagées, Camille Cabrol et Marie Duaux, ont été éliminées respectivement en huitièmes et en seizièmes de finale.
Ben Cavet, dauphin du roi Kingsbury
Chez les hommes, c’est Ben Cavet qui a signé la meilleure performance tricolore du week-end. Quatorzième la veille en simple, le skieur de Peisey-Vallandry a cette fois décroché la deuxième place en parallèle, synonyme de quatrième podium cette saison. Seul le Canadien Mikaël Kingsbury, véritable légende de la discipline avec bientôt 100 victoires en Coupe du monde, a réussi à le dominer en finale.
J’ai tellement de respect pour ce gars. Je sais qu’il voulait gagner celle-là et prendre le dossard jaune du parallèle, mais c’était un bon combat.
Mikaël Kingsbury à propos de son duel avec Ben Cavet
Malgré cette défaite, Ben Cavet conforte sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde, avec toutefois un retard conséquent de 229 points sur Mikaël Kingsbury. Les autres Français engagés au Canada n’ont pas réussi à se hisser en deuxième partie de tableau.
Prochaine étape : Deer Valley
Perrine Laffont, Ben Cavet et l’ensemble des skieurs de bosses ont maintenant rendez-vous à Deer Valley, dans l’Utah, pour la prochaine étape de la Coupe du monde qui aura lieu du 6 au 8 février prochain. L’occasion pour les Français de briller à nouveau et de conforter leur place parmi l’élite mondiale de la discipline.
En attendant, les performances du week-end à Val Saint-Côme confirment la richesse des talents dont dispose le ski de bosses tricolore. Aux côtés de Perrine Laffont et Ben Cavet, de jeunes athlètes prometteurs comme Camille Cabrol ou Marie Duaux n’ont pas fini de progresser. De quoi rêver à de nombreuses autres médailles pour le clan français dans les mois et années à venir.