Vous souhaitiez partir en voyage à l’étranger et pensez obtenir rapidement votre permis de conduire international ? Détrompez-vous ! Les délais d’obtention ont littéralement explosé ces derniers mois, atteignant des records. Comptez désormais jusqu’à 7 mois d’attente pour recevoir le précieux sésame. Mais comment expliquer une telle situation ? Quelles en sont les raisons ? Et surtout, existe-t-il des solutions pour y remédier ? Décryptage.
Un document indispensable pour conduire à l’étranger
Le permis de conduire international est en réalité la traduction officielle de votre permis français. Valable 3 ans, il est nécessaire pour conduire dans de nombreux pays en dehors de l’Union Européenne. Sans lui, impossible de louer une voiture durant votre séjour ! Un document qui se révèle donc indispensable pour de nombreux voyageurs.
Problème, depuis plusieurs mois maintenant, les délais d’obtention ne cessent de s’allonger. Il faut désormais patienter en moyenne 7 mois entre le dépôt de son dossier et la réception du permis. Un délai interminable qui met en péril les projets de voyage de nombreux Français.
Une forte hausse des demandes post-Covid
Mais alors, comment expliquer une telle situation ? La première raison est à chercher du côté de la reprise des voyages après la crise sanitaire. Avec la levée progressive des restrictions, les demandes de permis internationaux ont littéralement explosé. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a ainsi enregistré plus de 150 000 requêtes depuis le début de l’année, contre 145 000 sur toute l’année 2022 !
Nous assistons à un mouvement similaire à ce qui s’est passé pour les passeports et cartes d’identité.
Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’ANTS
Des disparités territoriales criantes
Mais ce n’est pas la seule explication. Car en réalité, les délais varient fortement en fonction de son lieu de résidence. Ainsi, les Parisiens sont nettement avantagés : en passant par la préfecture de Police de la capitale, le permis est délivré en 15 à 20 jours seulement. Un délai qui peut grimper jusqu’à 2 mois en période de forte demande.
En revanche, pour tous les autres, c’est une autre histoire. Qu’ils habitent en banlieue parisienne ou en région, les demandeurs doivent s’adresser au Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) de Nantes. Et là, c’est la douche froide : il faut compter 7 longs mois de délais ! De quoi décourager plus d’un voyageur…
Des solutions pour remédier à la situation
Face à cette situation intenable, des solutions sont heureusement en préparation pour tenter de réduire les délais :
- Les effectifs du CERT ont été renforcés pour absorber le nombre croissant de demandes
- Une meilleure information des voyageurs sur les pays nécessitant réellement un permis international
- Un blocage des demandes en ligne si le pays de destination ne l’exige pas
- A terme, une dématérialisation complète de la procédure est prévue pour 2024
En attendant la mise en place de ces mesures, il faudra continuer de s’armer de patience. Le mieux reste encore d’anticiper au maximum sa demande, en la déposant près de 8 mois avant son départ. Un bouleversement qui risque de faire réfléchir plus d’un voyageur sur sa prochaine destination de vacances !