Selon une source proche de l’enquête, le plus vaste réseau de trafic de drogue jamais démantelé au Royaume-Uni vient de conduire à la condamnation de dix-huit de ses membres. Des peines allant jusqu’à 32 ans de réclusion ont été prononcées à l’issue de deux procès marathon, dont l’un, d’une durée record de 23 mois, fut le plus long jamais tenu en Angleterre.
Un véritable empire de la drogue d’une ampleur inédite
D’après les informations révélées par les autorités, ce groupuscule criminel aurait fait transiter, entre 2015 et 2018, de l’héroïne, de la cocaïne et du cannabis depuis les Pays-Bas vers le Royaume-Uni, pour une valeur estimée entre 2 et 7 milliards de livres sterling, soit jusqu’à plus de 8 milliards d’euros. Un chiffre vertigineux qui donne la mesure de l’empire bâti par ces trafiquants.
À la tête de cette organisation tentaculaire se trouvait Paul Green, 59 ans, point de contact central de plusieurs groupes criminels. Reconnu coupable, il a écopé de la plus lourde peine, 32 ans de prison. Son bras droit financier Steven Martin, 53 ans, chargé de la logistique et de l’ouverture de comptes bancaires, a quant à lui été condamné à 28 ans de détention.
Des méthodes sophistiquées pour passer entre les mailles du filet
Pour mener leurs activités illicites à bien tout en échappant aux radars, les malfaiteurs ont usé de stratagèmes aussi astucieux que surprenants. Green et ses acolytes avaient monté de toutes pièces plusieurs sociétés écrans aux Pays-Bas et en Angleterre, s’appuyant sur de fausses identités ou des identités volées.
Mais leur subterfuge le plus original pour dissimuler la marchandise prohibée consistait à la camoufler au cœur de cargaisons d’aliments fortement odorants comme l’oignon, l’ail ou le gingembre. Les quantités étaient telles, entre 40 et 50 tonnes par semaine, que les trafiquants finissaient par renvoyer le surplus de leurs cargaisons sur le continent, afin de faire de la place pour les nouveaux arrivages de stupéfiants.
Une coopération internationale pour démanteler le réseau
C’est grâce à une collaboration étroite entre la National Crime Agency britannique et la police néerlandaise, entamée en 2018, que cette vaste entreprise criminelle a pu être mise au jour et neutralisée. Les deux procès au long cours qui ont suivi, culminant avec les lourdes peines prononcées, marquent l’aboutissement de cette enquête internationale d’envergure.
« Sans criminels comme eux, il n’y aurait pas de jeunes adolescents qui vendent de la drogue dans les rues. Il n’y aurait pas de meurtres commis dans les guerres intestines ni de citoyens innocents tués dans les tirs croisés »
– Rob Jones, directeur des opérations de la NCA
Cette affaire hors normes met en lumière l’ampleur des défis auxquels sont confrontées les autorités dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Des défis à la hauteur des moyens colossaux et de l’ingéniosité déployés par les réseaux criminels pour prospérer dans l’ombre. Gageons que le démantèlement de cette organisation et les sanctions exemplaires infligées à ses membres enverront un message fort à ceux qui seraient tentés de marcher dans leurs pas.