Depuis plusieurs années, le tchat en ligne sans inscription Coco.gg suscitait l’inquiétude. Pointé du doigt pour accueillir une série de comportements criminels allant de la pédophilie aux guets-apens homophobes, le site vient d’être fermé par les autorités françaises. Une décision saluée par les associations de protection de l’enfance et de lutte contre les discriminations.
Coco.gg, un repaire de prédateurs
Créé en 2006, Coco.gg s’est rapidement fait connaître pour son absence de modération. Un laxisme qui a permis à toute sorte de dérives de proliférer, des tentatives de recrutement par des réseaux pédophiles à l’organisation de guets-apens visant des personnes homosexuelles. Le site était régulièrement cité dans des affaires judiciaires, sans que cela ne semble freiner ses activités.
Pour les associations comme Innocence en Danger, Coco.gg était devenu “un site d’une accessibilité inimaginable qui regorge d’agresseurs en tout genre”. Fin 2022, l’association lançait une pétition pour réclamer sa fermeture pure et simple, recueillant près de 25 000 signatures. Un appel manifestement entendu par la justice.
Une fermeture sous l’autorité du parquet de Paris
C’est le parquet de Paris qui a annoncé la fermeture de Coco.gg ce mardi. L’opération a été menée par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects en collaboration avec la gendarmerie nationale, sous l’autorité de la section Junalco. Le site est désormais inaccessible et affiche un message mentionnant les différents organes d’enquête ayant participé à sa neutralisation.
Coco.gg est associé à des affaires policières ou judiciaires depuis quasiment aussi longtemps qu’il existe. Il est connu pour son absence de modération qui laisse proliférer les pires dérives.
– Innocence en Danger
Des gérants mis en cause
Selon une source proche du dossier, le propriétaire de Coco.gg a été interpellé à l’étranger tandis que sa femme était placée en garde à vue dans le Var. Tous deux devront répondre des agissements permis par leur plateforme. Une illustration supplémentaire des risques encourus par les responsables de sites faisant preuve de laxisme dans leur modération.
Un soulagement pour les associations
Du côté des associations mobilisées contre les dérives de Coco.gg, c’est évidemment le soulagement qui prime. L’association SOS Homophobie, qui avait également réclamé la fermeture du site après une série d’agressions ciblant des homosexuels, a salué “une excellente nouvelle”. Pour Innocence en Danger, c’est “un vrai bol d’air pour la protection de l’enfance en ligne”.
Reste à savoir si cette fermeture sera suivie d’effet sur le long terme. Les internautes à la recherche de tchat sans modération ne manqueront pas de trouver des alternatives. Il apparaît donc essentiel que la justice et les pouvoirs publics restent vigilants sur ces sujets. Car comme le rappelle Innocence en Danger, “nos enfants ont le droit d’être protégés partout, et donc aussi sur internet”.