Samedi dernier, une page s’est tournée pour Paul Pogba. Le milieu de terrain français a officiellement quitté la Juventus Turin, club avec lequel il était lié depuis 2016, suite à la résiliation de son contrat. Une séparation qui intervient après une saison blanche pour le joueur de 31 ans, suspendu depuis août 2023 pour un contrôle positif à la testostérone. Mais alors que Pogba est désormais libre de s’engager où il le souhaite, son avenir semble toujours aussi incertain.
Une remise en forme à Miami
Loin des terrains et des projecteurs, c’est à Miami que Paul Pogba a choisi de passer la majeure partie de son temps ces derniers mois. L’ancien mancunien y possède une villa luxueuse, équipée d’un gymnase, d’une salle de musculation et d’une piscine privée, dans laquelle il a pu se remettre en forme physiquement. Une étape indispensable pour celui qui n’a plus foulé les pelouses depuis mai 2023, entre sa suspension et les blessures à répétition qui ont émaillé les saisons précédentes.
Récemment, la star française a même été aperçue s’amusant ballon au pied sur une pelouse de Miami, enchaînant les gestes techniques face à un YouTubeur américain puis au garde du corps de Lionel Messi. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, qui témoignent que malgré ces longs mois d’absence, Pogba n’a rien perdu de son talent. Mais la question de son état de forme réel, après presque deux ans sans jouer, reste entière.
La MLS et l’Arabie Saoudite sur les rangs
Si sa suspension a été réduite de 4 à 18 mois par le Tribunal Arbitral du Sport, Paul Pogba ne sera autorisé à reprendre la compétition qu’à partir du 11 mars prochain. Et plusieurs options semblent se dessiner pour la suite de sa carrière. Selon certaines sources, le milieu tricolore aurait des courtisans en MLS, le championnat nord-américain en plein essor qui attire de plus en plus de stars sur le déclin. L’Arabie Saoudite, où Pogba se rend régulièrement, serait également une destination possible, alors que le royaume mène une ambitieuse politique de recrutement de grands noms du football mondial.
Le rêve d’un retour au plus haut niveau européen
Mais au-delà des lucratives propositions extra-européennes, Paul Pogba ne cache pas son souhait de retrouver les plus grandes compétitions de clubs et, avec elles, l’équipe de France dont il est un cadre emblématique. Libre de tout contrat, l’ancien joueur de Manchester United pourrait signer dans un top club européen, prêt à faire le pari de le relancer malgré sa longue absence et les doutes sur son état de forme.
En Italie, où il a brillé sous les couleurs de la Juventus entre 2012 et 2016, son nom circule avec insistance du côté de l’Inter Milan et de l’AC Milan, en quête d’un milieu de classe mondiale. La Premier League et son championnat ultra-compétitif pourraient aussi tenter Pogba, tout comme la Liga espagnole où le Real Madrid et le FC Barcelone seraient à l’affût. Quant à la Ligue 1, difficile d’imaginer un autre club que le PSG avoir les moyens de s’attacher les services de « La Pioche » et de l’intégrer dans son effectif XXL.
« Paul est concentré sur son retour au plus haut niveau. Il aspire à retrouver la sélection nationale mais sait qu’il devra d’abord enchaîner les performances en club pour cela. »
Selon une source proche du joueur
Une chose est sûre : à 31 ans, Paul Pogba sait que les prochains mois seront cruciaux pour la suite et la fin de sa carrière. Lui qui rêve de disputer la Coupe du monde 2026 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024 sous le maillot bleu devra d’abord retrouver un club et un temps de jeu conséquent. Après des années minées par les polémiques extra-sportives, les blessures et les contre-performances, le champion du monde 2018 est déterminé à prouver qu’il peut encore peser sur le football mondial. Reste à savoir quel club lui en donnera l’opportunité et dans quel championnat il évoluera ces prochaines saisons.