Qui aurait cru que derrière les crampons du milieu de terrain star se cachait une âme d’acteur ? C’est pourtant ce que révèle Paul Pogba en apparaissant au casting de la comédie “4 Zéros”, suite du film à succès “3 Zéros” qui parodiait déjà le foot business il y a plus de 20 ans.
Un rêve de gosse pour Pogba
Dans une interview exclusive, le champion du monde 2018 confie : “J’ai toujours rêvé d’être dans un film. C’était une bonne opportunité de ne pas rester à la maison, de faire quelque chose de mon temps libre”. Suspendu pour dopage au moment du tournage, Pogba y a vu l’occasion parfaite de s’essayer à un nouvel exercice.
Si jouer son propre rôle l’a beaucoup aidé pour cette première expérience, le joueur de la Juve ne cache pas son envie d’aller plus loin : “Ce serait cool. J’aime énormément Denzel Washington, c’est mon acteur préféré, le GOAT ! Le rencontrer déjà, ce serait bien… Puis pourquoi pas un jour être dans un de ses films.”
Un “truc” indéniable selon Onteniente
Fabien Onteniente, le réalisateur de “4 Zéros”, ne tarit pas d’éloges sur son acteur surprise : “Il a quand même un truc, c’est sa présence. Vous pouvez faire tous les cours de théâtre du monde, si vous n’avez pas de présence, c’est arrêt-buffet !”. Un avis partagé par Gérard Lanvin, également à l’affiche : “Pogba est un acteur parce qu’il a une grosse personnalité et surtout beaucoup de sentimentalité.”
De Benzema à Pogba
Initialement, c’est Karim Benzema qui devait tenir ce rôle de guest star du ballon rond. Mais son transfert en Arabie Saoudite et une brouille avec son ancien agent, qui collaborait sur le film, ont rebattu les cartes. “Cela m’intéressait moins, parce qu’il clive, Benzema”, explique Onteniente. Le choix s’est donc porté sur le “lumineux” Pogba.
Une suite qui ne dribble pas le sujet
22 ans après “3 Zéros”, cette nouvelle comédie reprend les ficelles de son aînée pour continuer de croquer un milieu du foot gangréné par l’argent. Un sujet plus que jamais d’actualité comme en témoignent les récents transferts record. Les fans apprécieront ce miroir tendu avec humour et l’autodérision d’une star comme Pogba.
On a eu affaire à un mec heureux d’être avec nous, sans se poser la moindre question d’être crédible ou pas.
Gérard Lanvin, à propos de Pogba sur le tournage
Et après le foot ?
S’il est encore tôt pour parler reconversion, cette incursion de Pogba au cinéma pose la question de l’après-carrière des stars du ballon rond. Certains se reconvertissent entraîneurs ou consultants, quand d’autres disparaissent des radars. Pourquoi ne pas imaginer l’enfant de Roissy-en-Brie sur le tapis rouge des Césars dans quelques années ?
En attendant, les supporters pourront le retrouver sur les pelouses dès mars 2025, au terme de sa suspension. Nul doute que son expérience devant la caméra lui servira à mieux gérer la pression des projecteurs. Car comme dit l’adage : “La vie est une pièce de théâtre qui ne permet pas d’essai”. Sur les terrains comme sur les plateaux, Pogba semble prêt à saisir chaque occasion de briller.