C’est une scène pour le moins inhabituelle qui s’est déroulée ce lundi à Düsseldorf, à quelques heures du coup d’envoi du huitième de finale de l’Euro 2024 entre la France et la Belgique. Paul Pogba, suspendu 4 ans pour dopage par les autorités italiennes en août dernier, a fait une apparition surprise auprès des 8000 supporters français réunis à la “Casa Bleue”. Toujours aussi populaire malgré ses déboires, le champion du monde 2018 a été acclamé par une foule en liesse.
Pogba : “Vous me manquez vraiment !”
Invité par la Fédération Française de Football, Paul Pogba a profité de ce passage en Allemagne pour renouer le contact avec le public tricolore. Micro en main sur la scène de ce fan club éphémère, le milieu de terrain actuellement sans club a lancé à la cantonade : “Vous me manquez, vous me manquez vraiment !”. Une déclaration accueillie par des “Pogba président !” scandés en chœur par des supporters ravis.
Selfies, discours, danses…la Pioche a assuré le show durant de longues minutes, entrecoupées de messages de soutien à destination des Bleus. “Aujourd’hui, je suis en mode supporter. On va supporter notre équipe. Ils ont besoin de vous. Vous ne savez pas comment vous êtes vraiment vraiment importants”, a-t-il notamment déclaré, conscient de l’influence des fans dans ce genre de rendez-vous.
Un retour inattendu sous le maillot bleu ?
Si cette apparition a ravi les supporters français, elle questionne aussi sur l’avenir de Paul Pogba avec l’équipe de France. Suspendu jusqu’en 2027 par la justice sportive italienne après un contrôle positif à la testostérone, le joueur a fait appel de cette sanction. Une décision qui pourrait lui permettre d’entrevoir une lueur d’espoir de retrouver à moyen terme le maillot tricolore.
Mais les obstacles restent nombreux pour le milieu de terrain de 31 ans. Outre l’issue incertaine de son appel, il devra aussi faire face aux conséquences de l’enquête judiciaire le visant pour tentative d’extorsion en bande organisée. Le parquet de Paris a en effet demandé le renvoi de Pogba et de certains de ses proches, dont son frère Mathias, devant le tribunal correctionnel.
Un soutien indéfectible des supporters
Malgré ces nuages judiciaires, Paul Pogba semble conserver la confiance du public français comme en témoigne l’accueil triomphal reçu à Düsseldorf. Il faut dire que le natif de Lagny-sur-Marne a marqué l’histoire des Bleus, notamment lors de la Coupe du Monde 2018 remportée en Russie. Une compétition durant laquelle il s’était distingué par son rôle de leader aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
Paul est un joueur et une personnalité hors norme. Son charisme, sa joie de vivre sont communicatifs. C’est un leader naturel qui sait galvaniser un groupe.
– Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France
Des qualités qui lui valent aujourd’hui encore le soutien indéfectible des supporters tricolores. Ces derniers voient en lui bien plus qu’un simple joueur de foot, une sorte de porte-drapeau capable de transcender un collectif. Un statut à part qui explique sans doute la ferveur qui l’a entouré ce lundi à Düsseldorf, dans l’attente du verdict de son appel et d’un éventuel come-back sous la tunique bleue.