ActualitésSport

Paul Pogba, Du Rêve Bleu au Cauchemar Personnel

Du sacre en Bleu en 2018 à une spirale négative incroyable. Blessures à répétition, tentative d'extorsion par son frère, suspension pour dopage... Retour sur les années noires de Paul Pogba qui ont fait dérailler sa carrière. Le champion du monde arrivera-t-il à se relever ?

Le destin de certains footballeurs semble parfois basculer en un instant. C’est le cas de Paul Pogba, milieu de terrain français à la carrière brillante mais qui traverse une période très sombre depuis quelques années. Retour sur le parcours chaotique de la “Pioche”, de son sacre en Bleu en 2018 à sa descente aux enfers.

Un triomphe en équipe de France en 2018

Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, Paul Pogba réalise une grande compétition. Il s’impose comme le leader technique et charismatique des Bleus. Son but en finale contre la Croatie, d’une superbe frappe, fait parler sa qualité de finisseur. C’est la consécration pour ce joueur annoncé comme un grand espoir dès ses débuts à Manchester United sous Alex Ferguson, impressionnant par ses qualités techniques et athlétiques.

L’enchaînement des pépins physiques

Mais le retour à Manchester United après un premier passage à la Juventus Turin marque un tournant. Si Pogba surfe sur le succès du Mondial lors de la saison 2018-2019 (13 buts, 9 passes décisives), les suivantes sont marquées par les blessures à répétition. Le joueur originaire de Lagny-sur-Marne passe de milieu virtuose à adepte de l’infirmerie. Ce rythme haché l’empêche de retrouver son meilleur niveau. Il quitte finalement United libre en 2022, six ans après son transfert record à 105 millions d’euros.

Un retour cauchemardesque à la Juventus

Pogba décide de revenir à la Juventus à l’été 2022, où il avait brillé par le passé. Mais la saison 2022-2023 vire au cauchemar. Les blessures s’enchaînent : genou, cuisse droite puis cuisse gauche. Il rate la Coupe du monde 2022 au Qatar. Début 2023-2024, il manque la préparation estivale puis se blesse dès la 3ème journée. Un calvaire.

L’affaire de la tentative d’extorsion

En août 2022, une affaire extrasportive défraye la chronique. Mathias, le frère de Paul, diffuse une vidéo révélant une tentative d’extorsion sur le joueur. D’après une source proche, Paul aurait été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés et armés en mars 2022. Séquestré une nuit, ils lui auraient réclamé 13 millions d’euros, lui reprochant de ne pas les avoir aidés financièrement. Paul aurait versé 100 000 euros.

L’argent change les gens, c’est la vérité, l’argent peut briser une famille, déclencher la guerre.

Les seules personnes qui peuvent vous blesser, ce sont vos proches.

– Paul Pogba au sujet de cette affaire

La suspension inattendue pour dopage

Nouveau coup dur en avril 2023. L’agence antidopage italienne (Nado) suspend Pogba provisoirement suite à un contrôle positif. Une suspension de quatre ans est ensuite annoncée, faisant peser une menace sur la suite de sa carrière. Mais le Tribunal Arbitral du Sport la réduit à 18 mois en octobre. Il pourra rejouer en mars 2024. Trop tard pour la Juventus qui rompt son contrat mi-novembre.

En quête d’un rebond

Cette rupture intervient deux semaines avant le procès en France de son frère Mathias dans l’affaire de la tentative d’extorsion. Paul Pogba, 32 ans, se retrouve sans club, avec de lourdes années derrière lui entre blessures, affaires extra-sportives et suspension. Celui qui a connu les plus hauts sommets avec les Bleus doit désormais se reconstruire pour ne pas voir une immense carrière se terminer prématurément et douloureusement. Pourra-t-il rebondir et retrouver les terrains au plus haut niveau ? Le défi s’annonce immense pour “la Pioche”.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.