Le Stade Rochelais pourrait récupérer un élément important de son pack d’avants très prochainement. Selon des sources proches du club, le troisième ligne international Paul Boudehent espère en effet faire son retour à la compétition lors de la 2e journée de Coupe des champions, le 14 décembre prochain, à l’occasion de la réception de Bristol.
Une blessure à l’épaule pendant la tournée d’automne
Le puissant flanker aux 16 sélections avait dû quitter ses partenaires du XV de France prématurément lors de la victoire face à l’Argentine en novembre dernier. Victime d’une luxation acromio-claviculaire, il avait ensuite été contraint de déclarer forfait pour la défaite des Maritimes contre Vannes en Top 14 le week-end dernier.
Un retour espéré à Bristol
Mais le staff rochelais se veut rassurant quant à la blessure de son joueur clé. Mardi en conférence de presse, le manager Ronan O’Gara indiquait certes qu’il n’y avait « pas de date pour son retour », écartant un comeback dès ce vendredi à Bath pour l’ouverture de la Champions Cup, tout en émettant le souhait de ne pas le voir absent jusqu’au Tournoi des 6 Nations.
L’épaule va bien. C’est juste une petite acromio de stade 2, donc malheureusement je suis indisponible pour ce week-end (contre Bath). Mais ce n’est pas très grave.
Paul Boudehent
De son côté, Paul Boudehent s’est montré plutôt optimiste, jugeant sa blessure « pas très grave ». Interrogé sur un possible retour dès la 2e journée contre Bristol, le joueur de 24 ans a répondu que c’était « l’objectif » visé. Une bonne nouvelle pour le club à la caravelle.
Le retour du capitaine Alldritt
En attendant un probable retour de Boudehent mi-décembre, La Rochelle récupère déjà son capitaine et numéro 8 Grégory Alldritt pour le déplacement à Bath ce vendredi. Laissé au repos après la tournée automnale du XV de France, l’autre international de la troisième ligne rochelaise est prêt à en découdre dans cette Coupe d’Europe que les Jaune et Noir avaient terminé en finale la saison passée.
Une troisième ligne française en force
Si Paul Boudehent, révélation de la tournée de novembre des Bleus, parvient à tenir les délais annoncés pour son retour, Ronan O’Gara pourrait ainsi aligner à nouveau sa paire de troisièmes lignes internationaux en Coupe des champions. Un atout de poids dans la quête d’un premier titre européen pour le club maritime, qui avait buté sur le Leinster en finale en mai dernier (21-24).
Le retour du puissant flanker, combiné à celui du talonneur international Pierre Bourgarit, blessé au même moment en novembre, renforcerait un pack rochelais déjà solide. De quoi nourrir les ambitions des vice-champions d’Europe dans la compétition.
Les prochaines semaines seront décisives pour juger de l’état de forme de Paul Boudehent et de sa capacité à enchaîner les matchs au plus haut niveau. Mais à un peu plus d’un mois du coup d’envoi du Tournoi des 6 Nations 2025, le retour du troisième ligne serait en tout cas une excellente nouvelle, pour La Rochelle comme pour le XV de France.