Le rugby français connaît un nouveau rebondissement en cette mi-saison. Alors que le championnat atteint son point culminant, le Stade Français vient de réaliser un recrutement surprise pour compenser la grave blessure de son demi de mêlée titulaire Brad Weber.
L’UBB Perd Son Demi de Mêlée Paul Abadie
C’est une petite bombe dans le microcosme du rugby tricolore. Paul Abadie, le talentueux demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles, quitte son club formateur en cours de saison. Il avait pourtant prolongé son contrat en 2023 mais une clause libératoire lui permet de rejoindre le Stade Français en tant que joker médical.
Abadie, 30 ans, fait partie des demis les plus expérimentés du Top 14. Passé par Agen et Brive, il s’était révélé sous le maillot girondin, devenant un cadre de l’effectif. Son départ soudain est un coup dur pour l’UBB, actuelle 5ème au classement général et en course pour les phases finales.
Brad Weber Out Pour la Saison
Du côté de la capitale, c’est un véritable coup de tonnerre. Le Stade Français doit faire face à la longue indisponibilité de Brad Weber. Le All Black, recruté à l’intersaison, s’est gravement blessé à une cheville lors de la victoire contre Pau samedi dernier. Opéré dans la foulée, il ne rejouera plus de la saison selon une source proche du club.
Malgré un recrutement XXL l’été dernier, le club parisien traverse une saison mitigée, pointant seulement à la 9ème place du Top 14. La perte de Weber est un coup dur qui pourrait compromettre une éventuelle qualification.
Paul Abadie, le Joker Providentiel du Stade Français ?
Pour pallier cette absence, les dirigeants parisiens ont décidé de miser sur Paul Abadie. Sa connaissance du championnat, son expérience et sa vista en ont fait le choix prioritaire pour prendre la place de Weber dans l’effectif et relancer une équipe en difficulté.
L’entraîneur du Stade Français Gonzalo Quesada ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur son nouveau joueur :
Paul est un joueur complet, intelligent, qui sait dynamiser un pack. Son arrivée va faire du bien au groupe et apporter une saine concurrence au poste. On compte sur lui pour nous aider à atteindre nos objectifs.
Gonzalo Quesada (propos rapportés par une source interne)
Pour Abadie, c’est un nouveau challenge dans une carrière déjà bien remplie. Formé à Agen, il avait explosé à Brive entre 2017 et 2023 avant de rejoindre l’UBB. Son passage chez les Girondins aura été bref mais remarqué, avec notamment une demi-finale de Champions Cup la saison passée.
Un Mercato Mouvementé Dans le Rugby Français
Ce transfert inattendu confirme la tendance d’un marché des transferts très animé dans le Top 14 cette saison. De nombreux mouvements ont déjà eu lieu et d’autres sont à prévoir d’ici la fin du championnat.
Après l’arrivée de légendes comme Dan Carter au Racing 92 ou plus récemment de Ma’a Nonu à Toulon, les stars du rugby mondial continuent de faire rêver les supporters français. Mais les clubs n’hésitent plus non plus à investir sur des joueurs moins clinquants mais à forte valeur ajoutée comme Paul Abadie.
Reste à savoir si ce recrutement suffira au Stade Français pour redresser la barre et accrocher le bon wagon. Réponse dans les prochaines semaines avec la reprise du Top 14 après la trêve du Tournoi des 6 Nations.