ActualitésSport

Pau Domine Vannes dans un Match Crucial de Bas de Tableau en Top 14

Dans un match capital pour le bas du classement, Pau a surclassé Vannes 48 à 24, décrochant le bonus offensif. Les Palois s'éloignent de la zone rouge tandis que les Bretons restent lanterne rouge. Décryptage d'une rencontre à sens unique...

Samedi après-midi, la Section Paloise recevait le RC Vannes dans un match crucial pour le maintien en Top 14. Et les joueurs béarnais ont livré une prestation XXL pour s’imposer avec le bonus offensif 48 à 24 face à la lanterne rouge. Un succès qui permet aux Palois de s’éloigner un peu plus de la zone de relégation.

Pau surclasse Vannes d’entrée

Les joueurs de la Section Paloise avaient à coeur de bien démarrer cette rencontre. Dès les premières minutes, ils prennent le match à leur compte en occupant le camp breton. Cette domination est rapidement récompensée par un premier essai du centre Tumua Manu à la 9e minute. Les Palois continuent de mettre la pression et corsent l’addition juste avant la mi-temps avec deux nouveaux essais signés Jordan Joseph et Vincent Pinto. Le bonus offensif est déjà en poche alors que les Bretons n’ont pas existé durant cette première période.

On a respecté le plan. On a eu du mal à l’exécuter en début de match, on n’a pas pu avoir le ballon. Mais au fil du temps, notre jeu d’occupation nous a donné des opportunités.

– Beka Gorgadze, capitaine de Pau

Une deuxième mi-temps pour saler l’addition

Au retour des vestiaires, on pouvait s’attendre à une réaction d’orgueil des Vannetais. Mais il n’en fut rien. Au contraire, ce sont encore les Béarnais qui appuient sur l’accélérateur avec un nouvel essai de Daniel Ikpefan dès la reprise. Les Bretons ont totalement sombré et la fin de match n’est qu’une formalité pour les locaux qui corsent l’addition. Au final, les Palois s’imposent très largement 48 à 24 et valident leur bonus offensif.

Pau respire, Vannes s’enfonce

Cette victoire bonifiée fait un bien fou à la Section Paloise. Les Béarnais comptent désormais 9 points d’avance sur la zone rouge et le 13e rang. Ils peuvent entrevoir la suite avec un peu plus de sérénité même s’il faudra confirmer ce succès. En revanche, la situation devient très préoccupante pour Vannes, bon dernier avec seulement deux petites victoires au compteur. L’maintien semble s’éloigner pour les Bretons.

On est resté dans le plan pendant 10 à 15 minutes. Puis on s’en est éloigné et Pau a saisi les opportunités. C’est peut-être le match le moins abouti de Vannes cette saison.

– Thibault Debaes, ouvreur de Vannes

Les enseignements du match

  • Pau confirme sa bonne forme du moment avec une 3e victoire sur les 4 derniers matchs
  • Les Palois occupent la 10e place et prennent de l’air sur la zone de relégation
  • Vannes continue de s’enfoncer et n’a plus gagné depuis fin octobre
  • Les Bretons semblent condamnés à lutter pour éviter la 13e place

Le championnat va maintenant observer une trêve en raison du Tournoi des VI Nations. L’occasion de recharger les batteries avant d’attaquer le sprint final. Pau recevra Perpignan le 18 février pour un nouveau match important dans l’optique du maintien. Vannes se déplacera à Bordeaux-Bègles et n’aura pas la tâche facile face à l’un des cadors du Top 14. La lutte s’annonce plus que jamais intense en bas de tableau !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.