Le choix de Patrick Tuifua, jeune troisième-ligne français de 20 ans, de poursuivre sa carrière en Nouvelle-Zélande en tentant sa chance avec l’équipe des Hurricanes en Super Rugby fait grand bruit dans le monde de l’ovalie. Un pari audacieux alors que plusieurs écuries du Top 14 français s’intéressaient de près à ce phénomène originaire de Nouvelle-Calédonie.
Un parcours atypique pour ce joueur prometteur
Repéré très tôt pour son talent, Patrick Tuifua a bénéficié dès l’âge de 15 ans d’une bourse pour étudier et jouer au rugby au sein du prestigieux Lindisfarne College en Nouvelle-Zélande. Il a ensuite brillé en NPC sous les couleurs des Hawke’s Bay Magpies, suscitant l’intérêt des plus grands clubs.
Selon une source proche du dossier, le Stade Rochelais et le Rugby Club Toulonnais auraient formulé des propositions très intéressantes pour attirer le jeune talent dans leurs rangs. Mais c’est finalement le coeur qui a parlé pour Patrick Tuifua :
Le choix a été un peu difficile. Mais depuis petit mon rêve reste de jouer le Super Rugby. Je ne veux pas avoir de regrets.
Une présaison cruciale avec les Hurricanes
Le natif d’Hasting va donc devoir convaincre le staff des Hurricanes de lui faire une place dans l’effectif pour la prochaine saison de Super Rugby qui démarre mi-février. Il dispose de deux mois et demi, de fin novembre à début février, pour faire ses preuves pendant la présaison.
Un challenge excitant mais aussi risqué pour Patrick Tuifua qui devra s’acclimater rapidement à son nouvel environnement à Wellington, à 300 km plus au sud. Heureusement, il sera épaulé dans cette aventure par plusieurs de ses amis qui font aussi le grand saut.
Les Bleus toujours dans un coin de sa tête
Si Patrick Tuifua se donne à fond en Nouvelle-Zélande, il n’a pas pour autant tiré un trait sur l’équipe de France. Après avoir disputé deux matchs du Tournoi des VI Nations avec les Bleus des moins de 20 ans en début d’année, il espère bien poursuivre l’aventure en bleu.
Son choix de privilégier pour l’instant le Super Rugby ne signifie donc pas qu’il renonce au XV de France, même si porter un jour le maillot des All Blacks reste aussi un rêve. Mais comme il le souligne lui-même, « Pour l’instant, c’est loin, je n’y pense pas ».
Une pression supplémentaire sur les épaules
En choisissant de tenter sa chance en Nouvelle-Zélande plutôt que de rejoindre un club du Top 14, Patrick Tuifua met une certaine pression sur ses épaules. Il sait que son parcours sera scruté de près des deux côtés de la planète ovale.
S’il parvient à décrocher un contrat avec les Hurricanes et à s’imposer en Super Rugby, nul doute que les plus grands clubs français reviendront à la charge pour essayer de le faire changer d’avis. Mais en cas d’échec, il pourrait aussi se retrouver dans une position délicate.
Un choix guidé par la passion avant tout
Au final, c’est surtout la passion du rugby qui a dicté le choix de Patrick Tuifua. En privilégiant le défi sportif d’intégrer une équipe de Super Rugby plutôt que la sécurité financière d’un contrat en Top 14, il prouve que l’argent n’est pas sa priorité.
Je vais déjà me concentrer sur cette opportunité de faire la présaison avec les Hurricanes pour disputer le Super Rugby. Les dirigeants sont ravis de mon choix et sont impatients de me voir à l’oeuvre.
Un état d’esprit qui force le respect et qui rappelle que malgré la professionnalisation du rugby, l’amour du jeu reste le moteur principal de nombreux joueurs. Patrick Tuifua en est l’incarnation parfaite et son parcours sera assurément l’un des feuilletons à suivre cette saison.