Le Racing 92, club historique du Top 14, traverse une passe difficile cette saison. Menacés de relégation, les Ciel et Blanc ont fait appel à un spécialiste des missions sauvetage : Patrice Collazo. L’ancien entraîneur de La Rochelle et Montpellier a répondu présent pour tenter de maintenir le Racing dans l’élite du rugby français.
Un pompier appelé à la rescousse
Patrice Collazo connaît bien ce genre de scénario. Il a déjà réussi des opérations maintien par le passé, notamment à Montpellier la saison dernière. C’est donc naturellement vers lui que les dirigeants franciliens se sont tournés quand la situation est devenue critique.
Le Racing, c’est une histoire particulière pour moi. J’y ai fini ma carrière de joueur. Ce n’est pas une question de contrat, de durée ou de montant. La discussion avec Jacky Lorenzetti a duré trois minutes.
Patrice Collazo
L’entraîneur de 50 ans s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec un seul objectif en tête : assurer le maintien du Racing 92 en Top 14. Une mission à hauts risques mais qui ne lui fait pas peur.
Un démarrage mitigé mais des raisons d’y croire
Pour son premier match sur le banc francilien, Patrice Collazo n’a pas pu empêcher la défaite à domicile contre le promu et dernier du classement, Vannes (25-30). Un revers inquiétant mais pas rédhibitoire selon lui.
Les joueurs n’ont pas lâché. On n’est pas partis en éclats. Oui, c’est une contre-performance mais il y a eu des choses qui se sont passées pendant le match. Je suis déçu mais je sais qu’on va s’en sortir.
Patrice Collazo
Le technicien s’appuie sur des motifs d’espoir entrevus depuis son arrivée il y a quinze jours. Il a notamment été agréablement surpris par l’implication et la qualité des entraînements. Preuve que le groupe n’a pas abdiqué malgré son classement précaire (13ème).
Des ajustements nécessaires pour inverser la tendance
Conscient de la situation délicate, Patrice Collazo a commencé à travailler sur quelques ajustements, notamment sur le plan tactique et dans l’état d’esprit.
- Retrouver plus de consistance et une assise devant
- Trouver un équilibre entre jeu de possession et prise de risques
- Responsabiliser les joueurs sur l’importance des 10 derniers matchs
En parallèle, l’ancien international français souhaite s’appuyer sur l’expérience du groupe, riche de nombreux internationaux, pour bâtir une dynamique positive jusqu’à la fin de la saison.
L’heure n’est plus aux longs discours mais aux actes. Et Patrice Collazo en est convaincu :
Un maintien vaut dix titres ! Ce sont des émotions décuplées. On ressent un soulagement car il y a une responsabilité de fou. On est fier quand on y arrive.
Patrice Collazo
Désormais, le Racing 92 n’a plus le choix. Il doit remporter un maximum de ses 10 derniers matchs pour assurer son avenir en Top 14. Les supporters franciliens rêvent d’un dénouement heureux comme Patrice Collazo a pu en connaître à Montpellier. Réponse dans les prochaines semaines.
Car comme le dit Patrice Collazo avec conviction : « Je sais qu’on va s’en sortir ». Et tout le Racing 92 veut y croire.