Envie de partir à l’aventure cet été sans vous ruiner ? Bonne nouvelle pour les 16-27 ans : le nouveau Passe rail lancé par le gouvernement permet de voyager de manière illimitée en TER et Intercités dans toute la France pour seulement 49€ par mois ! Une offre alléchante pour découvrir les trésors de l’Hexagone à moindres frais. Alors, prêts à sauter le pas ?
Un pass pour parcourir la France à volonté
Valable du 1er juillet au 31 août, le Passe rail donne accès à tous les trains régionaux (TER) et Intercités moyennant une réservation préalable gratuite. Une révolution pour les jeunes voyageurs avides de découvertes ! Seule condition : avoir entre 16 et 27 ans. Les plus jeunes et les moins jeunes devront malheureusement passer leur tour…
Si les TGV ne sont pas inclus dans le dispositif, il reste tout à fait possible de traverser la France d’est en ouest et du nord au sud en combinant les différentes lignes régionales. Avec un peu d’organisation et de temps devant soi, c’est l’occasion rêvée de partir sur les traces des grands explorateurs !
Loin des sentiers battus
L’avantage du Passe rail, c’est qu’il permet de s’éloigner des grandes lignes à grande vitesse pour emprunter des chemins de traverse méconnus. Car contrairement aux TGV qui ne desservent que les grandes agglomérations, les TER et Intercités font étape dans de nombreuses petites villes et villages reculés.
Loin de l’effervescence des métropoles, c’est tout un pan du patrimoine français qui s’offre à vous. Des vallées verdoyantes du Massif Central aux villages pittoresques de Bourgogne en passant par les citadelles du Vaucluse, ces trains du quotidien sont une formidable invitation au voyage.
Les TER assurent une desserte fine du territoire et desservent des villes et villages souvent délaissés par les TGV. Un excellent moyen de découvrir des coins méconnus de l’Hexagone en prenant son temps.
Le Figaro
Voyager léger et sereinement
En plus d’être économique, voyager en TER et Intercités avec le Passe rail présente bien des avantages. Pas de stress lié aux embouteillages ou aux prix exorbitants de l’essence, vous pouvez voyager l’esprit léger en profitant des paysages qui défilent.
Cerise sur le gâteau pour les cyclotouristes : il est possible d’embarquer son vélo gratuitement à bord de ces trains ! De quoi combiner voyage en train et escapades à bicyclette pour une expérience des plus dépaysantes. Seule contrainte, réserver son emplacement vélo, surtout en période estivale.
Mode d’emploi du Passe rail
Pour profiter de cette offre, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site de la SNCF pour souscrire au pass et réserver vos billets. Quelques astuces pour dénicher les meilleurs itinéraires :
- Filtrez les résultats de recherche pour n’afficher que les TER
- N’hésitez pas à scinder votre trajet en plusieurs segments
- Lancez vos recherches le plus tôt possible, les places sont limitées
Et si vous tenez absolument à voyager en TGV, l’abonnement Max Jeune permet aux 16-27 ans de profiter de tous les TGV de France à volonté pour 79€/mois. Mais gare aux disponibilités réduites cet été en raison des Jeux Olympiques !
Alors, partants pour un été sous le signe de l’évasion et de la découverte ? Avec le Passe rail, les 16-27 ans ont toutes les cartes en main pour arpenter les plus belles régions de France à prix mini. Reste à choisir sa destination !