Imaginez pouvoir voyager de New York à Paris sans billet d’avion ni passeport. C’est l’exploit réalisé par une mystérieuse passagère russe de 57 ans ! Selon des sources proches de l’enquête, cette quinquagénaire aurait réussi à s’embarquer clandestinement le 27 novembre dernier sur un vol reliant New York à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et ce malgré l’absence de tout document de voyage en règle.
Le pot aux roses a été découvert à l’arrivée de l’avion en France, lorsque la police aux frontières a constaté que la passagère ne disposait d’aucune pièce d’identité valide. Ni billet, ni passeport en cours de validité, cette voyageuse fantôme a été placée en zone d’attente le temps que la lumière soit faite sur cette affaire des plus insolites.
Une femme qui dit fuir les services secrets russes
Mais les révélations de cette passagère pas comme les autres ne font que commencer. Lors de son audition, elle a affirmé être recherchée par les services secrets russes qui auraient déjà tenté de l’éliminer par empoisonnement au polonium, avec la complicité des services américains ! Elle cherchait donc à rejoindre l’Europe pour leur échapper.
Pour éviter les contrôles, elle se serait glissée parmi un groupe de voyageurs avant de se cacher durant tout le vol dans les toilettes de l’appareil. Un stratagème qui aura fonctionné jusqu’à l’atterrissage, où l’équipage a fini par s’étonner de cette occupation anormalement longue des WC.
Comment a-t-elle réussi à déjouer les contrôles ?
Cet embarquement illégal interroge forcément sur les failles de sécurité qui ont pu le permettre. La compagnie aérienne Delta Airlines, qui opérait le vol, n’a pas souhaité commenter l’incident. Mais des experts en sûreté aéroportuaire s’inquiètent de voir que les contrôles des passagers puissent ainsi être déjoués.
Du côté des autorités, on temporise en précisant que la passagère disposait tout de même d’un titre de séjour américain et d’un passeport russe, certes expiré. Elle devrait d’ailleurs être prochainement renvoyée vers les États-Unis, où elle bénéficie d’une « green card » toujours valable.
Une histoire rocambolesque qui soulève bien des questions
Au-delà de l’aspect anecdotique, cette aventure hors norme met en lumière plusieurs problématiques :
- Les menaces que font peser certains services de renseignement sur leurs ressortissants à l’étranger
- La fiabilité des procédures de sûreté dans les aéroports
- Le traitement réservé aux passagers clandestins
- Les motivations qui peuvent pousser une personne à prendre de tels risques
De nombreuses zones d’ombre demeurent autour de cette affaire. Seule certitude, elle ne manquera pas de faire parler d’elle dans les jours à venir. Notre rédaction continuera à suivre ce dossier de près pour vous apporter de nouvelles informations dès que possible. Une histoire à suivre, assurément !