La Formule E fait étape ce samedi soir à Mexico pour la deuxième manche de la saison 2024-2025. Et un homme part avec les faveurs des pronostics : l’Allemand Pascal Wehrlein. Le champion en titre, qui pilote une Porsche, a en effet remporté à deux reprises l’ePrix disputé sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez en 2019 et 2023. À chaque fois, il s’était même élancé depuis la pole position.
Les statistiques plaident donc en faveur de Wehrlein. D’autant que sa monoplace s’est systématiquement hissée sur le podium dans les rues de la capitale mexicaine. L’an dernier, les trois premières places étaient même trustées par des voitures allemandes. De quoi donner des idées à son coéquipier portugais Antonio Félix da Costa, deuxième en 2022 et qui avait terminé sur les talons du vainqueur Mitch Evans lors de la manche d’ouverture il y a un mois au Brésil.
Les outsiders pour la victoire
Si Porsche fait figure d’épouvantail, la concurrence s’annonce relevée sur un tracé très technique. Les McLaren de Sam Bird et du rookie Taylor Barnard ont créé la surprise à Interlagos en se montrant très performantes. Il faudra aussi surveiller les Mahindra d’Edoardo Mortara et du Champion du Monde en titre de Formule 2 Nyck de Vries.
À 38 ans, le vétéran suisse Sébastien Buemi, passé proche de la victoire au Brésil, aura également une carte à jouer au volant de son Envision. Celui qui totalise déjà 13 succès dans la catégorie visera un quatrième podium consécutif à Mexico.
Vers des surprises avec la Gen3 ?
Cette deuxième épreuve de la saison marque aussi l’arrivée d’une nouvelle génération de monoplaces électriques baptisées « Gen3 ». Plus puissantes, plus rapides, elles pourraient redistribuer les cartes. De quoi offrir un spectacle encore plus palpitant aux 40 000 spectateurs attendus dans les tribunes du Foro Sol.
Chaque année c’est un immense plaisir de courir ici. L’ambiance est incroyable avec ce stade mythique en toile de fond. J’ai hâte de découvrir le potentiel de la Gen3 sur ce circuit.
Pascal Wehrlein
Le coup d’envoi de ce Mexico City ePrix sera donné à 21h heure française. Les premiers éléments de réponse sur la hiérarchie des forces en ce début de saison tomberont au terme des 45 minutes + 1 tour de course. Wehrlein parviendra-t-il à conserver son titre de « roi de Mexico » ? Réponse dans quelques heures…